Kinshasa et Dakar, points focaux du continent noir

 Le Sénégal et la RDC sont les deux points focaux  des acteurs de l’innovation du continent africain.  Voulant être en phase avec les recommandations  du 13 ème Sommet de la Francophonie  et d’autres rendez-vous  analogues, les participants au Forum international des acteurs de l’innovation  vont  mettre sur pied un réseau francophone de l’innovation consacré à l’agro alimentaire et aux agro ressources.

 Telles sont donc les principales recommandations issues du Forum international des acteurs de l’innovation qui s’est tenu à Kinshasa du 16 au 19 juillet 2012.. Et qui a été organisé par les « innovateurs » congolais du RCAI. « Agriculture et sécurité sanitaire pour un développement durable » est le thème dudit forum.  Isidore Ndaywel, coordonnateur du Comité national d’organisation de la Francophonie, va se charger de transmettre les recommandations de ce forum  aux Chefs d’Etat francophones, cette année.
 Des « innovateurs »  du  Congo Brazza, du Togo, du Bénin, du Cameroun, de la RCA, du Gabon, du Sénégal…. et même en dehors de l’Afrique y ont pris part.
 A Kinshasa , des chimistes, biologistes, paysans, acteurs sociaux d’Afrique et d’ailleurs ont échangé leurs expériences sur leurs découvertes et autres travaux  dans leurs domaines respectifs. Et ceci dans le souci de valoriser les techniques locales et faire en sorte que cela contribue au développement durable de l’Afrique et  de l’espace francophone.
 Les participants sont conviés à implanter des réseaux nationaux  là où ils sont absents.
 Avec  comme finalité :  créer des bases des données rassemblant des informations sur les acteurs de l’innovation ( universitaires, chercheurs, acteurs de terrain….)
 Le ministre de l’ESU et de la Recherche Scientifique, Chelo Lotsima et Isidore Ndaywel étaient au Cercle de Kinshasa hier jeudi 19 juillet 2012  à la cérémonie de clôture.
 Ils  ont fait ressortir l’importance des travaux de Kinshasa et ont recommandé aux acteurs de l’innovation de traduire en actes leurs engagements.
Marie Claire Yandju, numéro un du RCAI a  remercié leurs partenaires, à savoir, la Délégation de la Wallonie Bruxelles, l’APEFE, l’OCC, le FPI..

Jean Pierre Nkutu
   

Leave a Reply