Kibungie Ongd décide de désenclaver Kabinda

70 tonnes des matériaux disponibles à Mbuji May seront bientôt transférés à Kabinda pour faciliter la pose des huit à neuf ponts à jeter sur plusieurs rivières situées dans la périphérie de cette cité du Kasaï Oriental. Notamment des barres, poutres et fils de fer, sans compter des clous, boulons, des fers à souder, etc. C’est l’un des projets initiés par l’Ongd KIBUNGIE qui est très opérationnelle dans le district de Kabinda. Le transport de ces matériaux se butte à  l’état des routes qui est fort déplorable entre l’ancienne capitale du diamant et la destination finale avant le démarrage des travaux proprement dits prévu pour la fin de ce mois. 

            Qui a encore dit que les idées survivront à son initiateur ? C’est le cas de le dire ici car quoique le député Martin MUKONKOLE se trouve assigné à résidence surveillée, l’œuvre pour laquelle il a sacrifié bien des loisirs va bientôt voir le jour, notamment avec la pose des ces ponts qui vont faciliter le désenclavement de cette cité qui garde encore les stigmates de la guerre de 1998-2003.

 On sait par exemple que la ferme agropastorale du Diocèse de Kabinda qui comptait des dizaines des milliers des têtes de bétail n’existe plus que de nom. Les plantations de coton, les étangs et les petites et moyennes entreprises privées commerciales se trouvent dans un état de délabrement fort avancé suite aux méfaits de cette guerre. Et pour cause ? Le mauvais état des routes et l’absence des ponts sur els cours d’eaux. Voilà des raisons majeures qui ont conduit Martin MUKONKOLE à faire appel aux hommes et femmes  de bonne volonté en vue de l’aider à animer cette Ongd.

            Dans le souci de rapprocher les peuples, de faciliter leur communication et de construire la solidarité, KIBUNGIE Ongd a réalisé de nombreux projets visibles, a indiqué l’un de ses membres influents lors du point de presse tenu hier mardi 14 septembre à son siège secondaire de Kinshasa. Dans le domaine de la santé, l’on dénombre de nombreux centres de santé éparpillés à travers le district de Kabinda. Lufuanka et Mulengie. Comme rien ne peut se réaliser sans eau potable, Kibungie Ongd a installé des sources d’eau dans les villages de Kabaa-Nkongolo et Ntala.

            En vue de la création des coopératives agricoles dans tous les secteurs de ce district, Kibungie Ongd a mis au point un organe de sensibilisation des populations et pour joindre la parole à l’acte, elle dispose des champs de manioc, de maïs, des haricots, d’arachides, dans les villages avoisinants. En plus de deux troupeaux des moutons et de chèvres à Kabamba-Mbale et à Kabaa-Nkongolo.

            Des nombreuses écoles primaires ont été recouvertes des tôles fournies par Kibungie Ongd.  Tout le territoire de Kabinda est couvert par la Radio télévision Kibungie diffusant des émissions à caractère communautaire de 9 à 14 heures et de 18 à 22 heures.     

F.M.

Leave a Reply