Kerry à Kin : voyage court et fructueux

John_F._KerryIl était exactement 14h15minutes, heure de Kinshasa, lorsque l’avion transportant la délégation  américaine a atterri à l’aéroport internationale de Ndjili. Au pied de l’avion, Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, l’Ambassadeur de la RDC à Washington, Faida Mitifu, et le Conseiller politique et diplomatique du Chef de l’Etat, Ngoy Lulu.

            Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry  était accueilli à sa descente d’avion par son homologue de la République démocratique du Congo, Raymond Tshibanda. Tout de suite après, les deux personnalités se sont entretenues pendant  près d’une heure au salon présidentiel de l’aéroport de Kinshasa.

            John Kerry venait d’Addis-Abeba, avant son séjour de 24 heures à Kinshasa et se rendra par la suite à Luanda en Angola dans le cadre de sa tournée africaine.

            A l’étape de Kinshasa, il s’est entretenu avec son homologue de la RDC Raymond Tshibanda avant de rencontrer le Président de la République, Joseph Kabila, avec qui il a discuté de plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la paix, la sécurité, la stabilité, la démocratie et le développement entre Kinshasa et Washington, en vue du renforcement de la coopération entre la RDC et les USA.

            John Kerry a clôturé sa mission de 24 heures à Kinshasa par une conférence de presse qu’il a animée au Fleuve Congo Hôtel, hier dimanche 04 mai 2014. Il était 13h15 minutes, heure de Kinshasa, lorsque l’avion de John Kerry s’est envolé de l’aéroport de Kinshasa vers l’Angola où il est attendu pour  la suite de son périple africain. Avant son départ Raymond Tshibanda, l’ambassadeur de la RDC à Washington et l’ambassadeur des USA en RDC étaient au pied de l’avion pour un au revoir chaleureux.

Tshieke Bukasa

Leave a Reply