Le Katanga adhère au Guichet unique intégral

lubumbashiBientôt le Guichet unique et intégral du commerce extérieur de la RD-Congo entre dans sa phase d’exécution. Sa mission : réduire le coût et le délai des opérations liées à l’import-export en RD-Congo. Lancée à Kinshasa en ce début du mois d’octobre, dans un premier temps, c’est le Bureau Veritas (BIVAC), qui va faire l’analyse de l’existant. A en croire des sources du ministère de l’Economie, ce travail est à réaliser dans un délai de 23 mois.

            Après la ville portuaire de Matadi, dans la province du Bas-Congo, des représentants de Bivac accompagnés des délégués des institutions, ont fait le déplacement début semaine passée pour la province du Katanga où les  autorités provinciales ont donné leur accord pour accompagner ce processus.

            Absent de la province lors du passage de la délégation BIVAC et Institutions, le ministre près du Gouverneur, Edmond MbanzAmbang, a émis le vœu de voir le Guichet Unique et Intégral se déployer à travers la RD-Congo avant de confirmer l’accord de son Chef à accompagner la mise en place effective du Guichet Unique et Intégral de la RD-Congo au Katanga.

Quant au Directeur du cabinet du ministre de l’Economie et Commerce, Daniel Mulenda, il a indiqué au cours d’une conférence de presse que la province cuprifère a adhéré à la réforme qui vise à centraliser toutes les opérations de l’import-export en un seul office. Et d’ajouter que le Guichet Unique Intégral va sensiblement réduire la fraude douanière aux frontières souvent l’œuvre des agents commis à la douane. En dépit des mesures mises en place par des  services commis aux frontières, a-t-il regretté, la fraude reste un fléau dans les esprits des certains agents commis aux frontières. Certaines reformes douanières mises en place par des services concernés ont montré leur limite.

            Il convient de rappeler que le ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul NemoyatoBagebole, avait soulevé le vendredi 3 octobre, au Salon Congo du  Grand Hôtel Kinshasa, lors de la cérémonie du lancement du Guichet Unique Intégral, les mêmes inquiétudes et avant d’inviter à l’appropriation de cette réforme voulue par le Président de la République depuis plus de six ans.

TshiekeBukasa

Leave a Reply