Kabila en moto sur la Nationale n°1

Alors que ses randonnées dans le Congo profond, très souvent au volant de sa Jeep, sont devenues familières, Joseph Kabila a surpris, dimanche dernier, les habitués de la Nationale n°1 en bouclant, juché sur une moto à l’aller comme au retour, les 150 kilomètres séparant la ville de Kinshasa et la cité de Mbanza-Ngungu, dans le Bas-Congo. Certains ont cru à un voyage d’agrément. Mais, ceux qui ont eu la chance de se retrouver au point de chute de l’escapade présidentielle ont compris.

Le Chef de l’Etat est allé en réalité inspecter le chantier de la route Mbanza-Ngungu/Mpioka via Gombe –Matadi, dont le coup d’envoi des travaux de réhabilitation a été donné la veille, samedi 20 février 2010, par le gouverneur de province, Simon Floribert Mbatshi Batshia. Il s’est longuement attardé sur le site de Loma, point de départ de la nouvelle voie, longue de 91 kilomètres, et qui permet la jonction entre la route de Matadi et le territoire des Manianga, à partir du bac positionné à Mpioka, sur le fleuve Congo.

C’est la Société Générale Industrielle (SGI), qui est chargé de l’exécution des travaux, pour un délai fixé à six mois et un coût estimé à 6.666.000 dollars américains. Ce fond, apprend-on, sera débloqué par le gouvernement provincial au rythme des travaux de compactage, de décharge de la terre latérite pure et de lutte anti-érosive.

Joseph Kabila s’est rendu aussi à Luvaka, site où sera érigé, grâce au financement du gouvernorat du Bas-Congo, un bâtiment facultaire de l’Université Kongo, pour un coût de 120.000 dollars américains. Dans trois mois, on devrait palper du doigt les installations de l’UK, sur une surface de 60 mètres sur 25 mètres, lesquelles devraient héberger 5 bureaux administratifs, 2 latrines et 5 auditoires d’une capacité d’accueil de 400 étudiants.

L’Université Kongo, rappelle-t-on, était une des réponses apportée au système discriminatoire des quotas imposé par le régime de Mobutu, dans les années’70, au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire.

                                   Kimp

Leave a Reply