Kabila depuis hier à Paris

President Kabila looks on during signature ceremonies.Le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, est arrivé à Paris hier mardi 20 mai 2014 en début de soirée. Selon la Radio Télévision Nationale Congolaise, qui a livré l’information dans son édition de 20 heures, l’avion qui l’amenait dans la capitale française a atterri à l’aéroport d’Orly. Parmi les personnalités venues l’accueillir à sa descente d’avion se trouvaient l’ambassadeur de France à Kinshasa et celui de la RC à Paris ainsi que le ministre des Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Lambert Mende.

            Selon le protocole, il est prévu un tête à tête, ce mercredi 21 mai à l’Elysée, entre Joseph Kabila et son homologue français, François Hollande. Le menu pourrait s’articuler autour des relations de coopération entre Kinshasa et Paris, que l’on dit au beau fixe, de la situation sécuritaire en République Centrafricaine, où un contingent militaire congolais participe, aux côtés de l’armée française et d’autres armées du continent, à l’opération Sangari. Il semble que Paris souhaiterait une forte présence militaire de la RDCongo en territoire centrafricain.

            On rappelle que Joseph Kabila et François Hollande s’étaient rencontrés pour la première fois en octobre 2011, lors du Sommet de la Francophonie organisé à Kinshasa. Fraichement élu à la tête de son pays au mois de mai de la même année, l’homme d’Etat français avait fait planer un grand doute quant à sa présence dans la capitale congolaise, pour avoir déclaré, lors de sa campagne électorale, qu’il ne fréquenterait pas des dirigeants africains mal élus. On pensait aussi que le manque de transparence dans le traitement du dossier de l’assassinat, en juin 2010, du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya, pouvait hypothéquer le voyage de François Hollande à Kinshasa.

                                       Kimp

Leave a Reply