Kabila à Mbandaka

Le candidat n°3, Joseph Kabila Kabange, est arrivé hier mardi 22 novembre en en fin d’après-midi à Mbandaka, quelque temps après le départ d’Etienne Tshisekedi pour Gemena. L’autorité morale de la Majorité Présidentielle et du PPRD, qui s’affiche comme candidat indépendant, venait tout droit de la ville de Bandundu, où il a tenu un bref meeting en rapport avec son souci de voir l’électorat de l’ensemble de la province du même nom lui renouveler sa confiance, comme il l’avait fait en 2006.
On rappelle que la semaine dernière, le Premier ministre Muzito a fait le tour de principales villes de Bandundu, pour exhorter les populations à voter massivement pour Joseph Kabila, dans le cadre d’un nouveau deal politique avec le Palu (Parti Lumumbiste Unifié).

Nombre d’observateurs continuent de suivre avec intérêt le chassé croisé entre les candidats n°3 et 11. Après avoir mobilisé pratiquement dans les mêmes villes voici une semaine, à savoir Goma, Bukavu, Kindu, Beni, Butembo, Bunia, Kisangani et Mbandaka, l’on note que ce mercredi 23 novembre, Tshisekedi sera en train de tenir son meeting à Gemena au moment où Kabila s’adressera à ses futurs électeurs de Mbandaka.

L’agenda du Raïs prévoit-il une incursion à Gemena, dans le fief du « Chairman » Jean-Pierre Bemba ? Les spéculations vont bon train. Les observateurs pensent que pour les besoins du marketing politique, Kabila devrait lui aussi faire un tour dans cette ville avant d’aller ailleurs.

Kimp

Leave a Reply