ISIPA : bientôt une extension à Brazzaville

isipaL’Institut supérieur  d’Informatique, de Programmation et d’Analyse (ISIPA), à reçu, le vendredi 30 août 2013,  la visite d’une délégation des professeurs de l’Université Marien Ngouabi de la République du Congo, en vue d’une demande d’extension de son site à Brazzaville. Ce jumelage de deux institutions supérieures est encouragé et soutenu par une structure dénommée les « Amis de l’ISIPA », qui regroupe plusieurs universités principalement celle de Namur en Belgique et une autre des Etats-Unis.

A en croire des sources proches de l’ISIPA, son promoteur, Martin EKANDA, s’était entretenu avec les membres de la délégation venus de Brazzaville. Heureux, mais aussi flatté de recevoir dans ses locaux ladite délégation des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo-Brazzaville conduite par le directeur général de l’université Marien NGOUABI, Martin EKANDA a fait visiter à ses hôtes les installations de cette école leader en formation des programmeurs en informatique au pays. Celle-ci fonctionne au niveau de trois sites, notamment Shaumba, Mushi et Itaga. « C’est justement pour mieux permettre à nos visiteurs de s’enquérir de la vraie réalité de l’ISIPA que nous avons voulu qu’ils puissent palper la réalité de leurs propres doigts…», a renseigné le numéro 1 de l’ISIPA, se réservant tout de même de se faire des éloges, preferant laisser l’opportunité aux Brazzavillois de découvrir d’eux-mêmes la qualité de l’investissement fait et de la formation dispensée.

Pour sa part, le directeur général de l’université Maria NGOUABI, s’est dit impressionné par la qualité du  travail réalisé, de l’enseignements, ainsi que des équipements.

            Il sied de noter que depuis sa création en 1975, l’ISIPA s’est affirmé comme leader dans la formation et l’encadrement de la jeunesse congolaise ainsi que de pays voisins.          Melba Muzola 

Leave a Reply