Inauguration du nouveau centre de formation de la PNC de Mugunga

Le nouveau centre de formation de la Police Nationale Congolaise sera inauguré ce vendredi 15 juin 2012. Il est situé dans le Nord-Kivu a 12 km de Goma sur l’axe Goma-Saké. Le nouveau centre de Mugunga permet d’accueillir 300 éléments dont 25 femmes de la Police Nationale Congolaise.
C’est depuis le 12 février 2012 que s’était achevée la construction du centre Mugunga après 5 mois de travaux. Le nouveau centre est composé de 26 bâtiments d’une superficie totale plus de 2700 m2. Le premier cycle de formation a débuté au mois d’avril et il durera six mois.

Les travaux et le premier cycle de formation ont été financés conjointement par le Fonds de Consolidation de la Paix et le Gouvernement du Canada pour un montant total de plus de 3 millions USD. La gestion du projet a été confié a l’UNOPS. L’agence assure également la logistique du premier cycle de formation.
La première classe, composée d’ex-combattants démobilisés, organise des formations dispensées par des spécialistes de la Police Nationale Congolaise et de l’UNPOL, la police MONUSCO. Le centre est également utilisé pour des formations contre les violences sexuelles, organisées par le Programme des Nations Unies pour le développement, le PNUD, et la GIZ, dans le cadre de la coopération germano-congolaise.
Cette activité du projet d’appui à la sélection, à la formation et au déploiement de la Police Nationale Congolaise s’intègre dans le Programme de stabilisation et de Reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC) soutenu par la communauté internationale à travers la stratégie Internationale de soutien à la Sécurité et à la Stabilisation dans l’Est de la République démocratique du Congo (ISSSS).
Par ailleurs, la Police Nationale Congolaise (PNC), la Coopération japonaise (JICA), la MONUSCO et le PNUD poursuivent leur partenariat dans le domaine du renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles des policiers congolais.
1000 nouveaux policiers et 60 formateurs de la Police Nationale Congolaise vont pouvoir être formés dans les deux centres d’instruction de Kasangulu (Bas-Congo) et Kapalata (Province Orientale) grâce à un financement de la Coopération japonaise (JICA) d’un montant de 2,5 millions de dollars.


BANNY MAYIFUILA

Leave a Reply