«Frère» Patrice chez Etienne Tshisekedi


L’artiste-musicien chrétien Patrice Ngoyi Munsoko, accompagné d’une poignée des membres de son entourage, s’est annoncé le samedi 26 janvier 2012 dans l’après-midi à Limete, plus précisément sur la rue Pétunias, à la résidence d’Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social). 

Se confiant à la presse après son bref échange avec le plus célèbre et le plus vieil opposant congolais, l’auteur de « Bonjour » a soutenu qu’il est parti présenter ses civilités à cet apôtre de la paix, pour qui il a toujours eu une grande admiration et un profond respect. Il a toutefois avoué avoir toujours nourri l’intention de faire une meilleure connaissance du personnage de Tshisekedi, dont la célébrité a franchi, depuis longtemps, les limites des frontières nationales.

            Afin de marquer cette rencontre historique d’une pierre blanche, « Frère » Patrice Ngoyi Munsoko a offert à Tshisekedi des cassettes contenant ses œuvres musicales ainsi qu’une Bible. A ceux qui s’étonnaient de sa présence chez le Lider Maximo, l’intéressé a laissé entendre que son statut de chantre et serviteur de Dieu lui recommande d’être en harmonie avec tous les humains, sans distinction de race, de nationalité, de tribu, de religieux ou d’appartenance politique.

            Alors que des témoins de son contact avec le frère aîné  Ngiama Werrason étaient curieux de connaître le sens d’un tel déplacement, Etienne Tshisekedi s’est gardé de faire la moindre déclaration à la presse. Même son Directeur de cabinet, Albert Moleka, n’a pas souhaité faire de commentaire sur la visite de Patrice Ngoyi Munsoko à Limete.

            On rappelle qu’au début de ce mois de janvier, Etienne Tshisekedi avait été reçu par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa et président honoraire du Bureau de la Conférence Nationale Souveraine (1991-1992). Que signifie ce rapprochement un peu particulier avec les ministres de Dieu ? La question reste posée.

                                                                                    Kimp

Leave a Reply