Francophonie : nouveau concours pour jeunes écrivains

dictee Conteurs, nouvellistes et écrivains en herbe de langue française sont conviés à participer à la 31 ème édition du Prix de jeune écrivain. Destiné aux adolescents et personnes  de deux sexes âgés de 15 à 27 ans, ce concours est parrainé par le secrétariat général à la Francophonie, les ministères français de la Culture, de l’ Education, des Affaires Etrangères et de  la Francophonie.

            Les potentiels compétiteurs disposent de 7 mois ( août 2014 jusqu’au 2  mars 2015 ) pour apprêter leurs textes et les envoyer aux organisateurs.  Les jeunes écrivains   français bénéficient  d’une rallonge d’un mois pour le dépôt des textes et doivent joindre au dossier d’inscription  15 euros sous forme de chèque libellé à l’ordre du Prix de jeune écrivain.  Les autres compétiteurs sont exonérés de ces frais.  Chaque candidat est tenu de déposer tout au plus deux textes dactylographiés  au comité d’organisation dudit concours.

            Plusieurs écrivains de renom, entre autres Christiane Baroche, Frédéric Ferney, Michel Lambert, Carole Martinez, Sylvie Germain, Amanda Devi, Sam Tchak font partie du jury.

            Les heureux gagnants verront leurs textes édités. Ils   vont être invités au Salon du livre et de la Comédie Française à Toulouse et Muret en France en  mars 2015 et même  aux ateliers d’écriture de Muret. Ils bénéficieront aussi  des lots des livres,  des trophées TV 5 Monde et AEPFE……

            Les candidats devraient être nés avant le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 1999, les anciens lauréats n’ayant pas dépassé la limite  d’âge retenue pour ce concours et qui n’ont pas obtenu les premiers Prix lors des éditions antérieures sont les bienvenus.

Les textes proposés au concours sont censés n’avoir pas fait  au préalable  l’objet d’édition.

Chaque texte peut contenir cinq à vingt pages.

            Quel que soit leur mode de transmission, ils  doivent être accompagnés de la photocopie d’une pièce d’identité  dans laquelle la date de naissance  des auteurs doit être  clairement mentionnée.

            Le candidat est  tenu d’expliquer également son  statut ( lycéen, salarié, étudiant), donner son numéro de téléphone….

            L’envoi postal est accepté. La transmission électronique n’est autorisée que pour les dossiers en provenance des pays autres que la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Les textes  accompagnés des  dossiers d’inscription peuvent  être adressés à l’adresse suivante : Association Prix du Jeune Ecrivain BP  40055

31 602 Muret Cedex.

 On croit savoir que Congolais, Burundais, Guinéens, Marocains, Algériens, Tchadiens…. vont saisir la perche leur tendue par les organisateurs  en prenant part  de manière significative à la 31 ème édition du concours de belles lettres pour jeunes écrivains.

Jean- Pierre Nkutu

2 Comments

  1. je suis né en février 87, ais-je des chances de participer au concours? ceci dit; je remarque qu’il est écrit qu’on doit être né avant janvier 88.

  2. une bonne chose j’aimerai y participé.

Leave a Reply