Forum : tenue à Kinshasa du 6ème Forum sur les enseignants et l’Education Pour Tous

Le ministre de l’Enseignement primaire,  secondaire et professionnel (E.P.S.P.), Maker Mwangu Famba, a annoncé la tenue dans la capitale congolaise, en partenariat avec l’Unesco, du « 6ème Forum de l’Equipe spéciale internationale sur les Enseignants pour l’Education Pour Tous » qui réunira au total 200 experts dont 100 experts et enseignants congolais. Les travaux de ce Forum auront lieu du 27 au 28 novembre 2013. Ils seront précédés de la réunion du Comité de direction de l’Equipe spéciale internationale, ce mardi 26 novembre 2013. Selon les experts de l’EPSP et de l’UNESCO, la tenue de ces travaux à Kinshasa est une occasion pour vulgariser auprès de l’intelligentsia congolaise, particulièrement celle qui s’occupe du secteur éducatif, le « Le Prix UNESCO-Hamdan Bin Rachid Al-Maktoum, recompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des  enseignants ».   Ces  précisions ont été obtenues lors d’un point de presse que le ministre à animé hier lundi, 25 Novembre 2013, dans le selon Lubumbashi du ‘Grand Hôtel Kinshasa’.  A cette occasion, il avait à ses côtés Edem Adubra, de l’Unesco ; Khalifa Al Suwaidi, coordinateur général du Prix Hamdan ; Thérèse Tchombe, membre du Jury du Prix Hamdan et Eugène Ebengo Makoke, le premier lauréat congolais de ce prix.

Institué en 2009, et financé par le Cheikh Hamdan Bin Rachid Al-Maktoum, ce prix a pour objet d’appuyer, d’encourager et d’aider financièrement ceux qui s’emploient à améliorer les performances et l’efficacité des enseignants en vue de réaliser l’Education Pour Tous. Une importance  particulière  est accordée aux pratiques exemplaires mises en œuvre dans les pays en développement ou celles qui sont conçues à l’intention des communautés marginalisées et défavorisées. Le Prix vise également à faciliter l’échange et la diffusion à l’échelle mondiale de pratiques concernant les enseignants. Tous les deux  ans, le prix est décerné à trois lauréats de toutes les régions du monde  qui ont contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration des performances  et de l’efficacité des  enseignants des pays en  développement ou au  sein de communauté marginalisées ou défavorisées où que ce soit dans le monde.

 Montant total du Prix : 27O.000 USD

Ce prix, d’un montant global  de 270.000 dollars américains, est réparti  entre trois lauréats. Chacun touche la somme de 90.000 USD, versés en nature ou sous la forme de services éducatifs et universitaires au bénéfice des institutions lauréates. Les candidats ne peuvent être que les organisations, des ONG nationales ou internationales, des institutions ou  communautés locales et  régionales qui s’emploient à améliorer les performances et l’efficacité des enseignants. Jamais les candidats ne peuvent être des individus. Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’EPSP s’est réjoui du fait que la tenue de ce forum sera l’occasion pour les Congolais d’échanger  leur expérience sur la gratuité de l’Enseignement ; la formation continue des enseignants ; l’encadrement des enseignants grâce à la Mutuelle de Santé ; l’équité dans l’enseignement par la mise en  œuvre de la classe ‘0’ et la formation des enseignants en période post-conflit.

SAKAZ

Leave a Reply