Examen d’Etat 2011 : 11.400 auto-didactes ont subi les épreuves de sélection

    Au total 11.400 autodidactes, éparpillés sur l’ensemble du territoire national de la Rd Congo, ont passé les épreuves de sélection appelées : «épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat». Cette passation s’est déroulée le dimanche 20 février 2011, aussi bien dans la capitale que sur l’ensemble des onze provinces de la République. Ces candidats veulent réussir à ce concours pour être sélectionné et avoir ainsi le droit de participer à la 45ème session de l’Examen d’Etat aux côtés des élèves réguliers provenant des humanités des écoles non conventionnées, conventionnées et privées agréées. A l’origine ces épreuves ont été conçues pour fournir une chance à ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion de terminer leur scolarité et d’avoir un parchemin valable leur permettant de continuer à se perfectionner dans une profession déterminée ou au niveau des études supérieures et universitaires.

 

         Mettant à profit cet événement, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Maker Mwangu Famba, qui était accompagné par Mme Thérèse Olenga Kalonda, ministre provincial en charge de l’Education à Kinshasa, a visité les trois principaux centres d’examen installés respectivement à l’Epsp/Kin-est au CS Saint Raphaël ; à l’Epsp/Kin-centre au Lycée Kabambare et à l’Epsp/Kin-ouest à l’ITI/Gombe. Dans tous ces centres, Mme Olenga s’est adressée aux candidats pour les encourager au nom de la Ville de Kinshasa. Elle et le ministre de l’Epsp ont particulièrement encouragé une veuve de 59 ans, Mme Kimpika Luyeye, mère de trois enfants qui participait à ces épreuves au niveau du Lycée Kabambare. Cela, a conclu Mme Olenga, fait aussi la fierté de la Congolaise et prouve qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

 

Modification du calendrier de la session de l’Examen d’Etat

 

         A l’issue de cette visite, le ministre était satisfait des conditions dans lesquelles ces épreuves sont organisées. Cela présage de bons résultats. Il a souligné la participation remarquable des autodidactes de l’Est, particulièrement au Sud/Kivu avec 2500 autodidactes. Cela pour le ministre est très encourageant comme l’est la présence de la dame de 59 ans. Il a mis à profit cette occasion pour annoncer une légère modification du calendrier de l’Examen d’Etat 2011. Cette session se déroulera désormais du 20 au 23 juin 2011. Auparavant, cette session était prévu du 23 au 25 juin 2011.

 

SAKAZ

Leave a Reply