Evaluation mensuelle des projets financés par la BM

Le ministre des Finances a échangé, comme de coutume chaque mois, avec les coordonnateurs des projets du gouvernement, financés par la Banque mondiale (BM). Matata Ponyo Mapon qui recevait mercredi ses hôtes en son cabinet à Gombe, tenait à se faire la religion sur l’exécution des projets et, à l’occasion, relever les faiblesses pour un départ désormais sans faille. 

            Tous étaient là. Du coordonnateur de l’Unité de coordination des projets (Ucop) à son collègue du projet d’appui au secteur de la santé (Parss). Au sortir d’une longue mais indispensable réunion, certains interlocuteurs de Matata se sont prêtés aux questions de la presse. D’abord, le coordonnateur du programme national multisectoriel de lutte contre le Sida. 

Dédé Watchiba a, brièvement, porté à la connaissance des journalistes que son rapport fait au ministre a porté sur le projet Map et que l’occasion lui a été donné d’affirmer la détermination du Président de la République à s’associer à la lutte. La détermination de Joseph Kabila, a ajouté Dédé Watchiba, s’est davantage concrétisée par la réunion présidée personnellement  par le ministre ayant regroupé des partenaires clés dans la lutte et la prévention du Vih/Sida. Un autre constat jugé positif dans l’exécution de projet, c’est celui fait par le coordonnateur du Programme pour la réhabilitation du secteur de la santé (Parss), Jacques Wangata. Il a, pour sa part, noté avoir senti chez son hôte le souci d’apprendre des améliorations dans le décaissement. L’autre intervenant, c’est le coordonnateur de l’Ucop, Tobie. Qui a articulé son intervention autour d’un certain nombre de projets en cours d’exécution. C’est le cas notamment, du projet d’appui aux atténuations de la crise financière, le projet portant remise en l’état de la centrale de Ruzizi, et le projet d’appui à l’amélioration des conditions de vie des populations. Grâce à l’appui de la Bm, la capacité de la centrale de Ruzizi, aux dires de Tobie Chalondawa, devra être portée de 22 à 30 mégawatts.  

D-I.K   

Leave a Reply