ESU : ISTA, le « Comité » Kasengedia au pouvoir !

Un nouveau vent souffle sur l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), où un nouveau comité de gestion a été installé hier mardi 04 octobre.
La cérémonie a eu lieu dans la salle de promotion. Accueilli comme un roi, le nouveau Directeur Général intérimaire, le Professeur Kasengedia Motumbe, ainsi que ses collaborateurs ont été investis, par le professeur Pita ainsi que Maître Daniel, tous deux représentants du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Léonard Mashako Mamba, empêché.

Ceux-ci ont donné une ligne de conduite aux nouveaux membres du comité de gestion de l’ISTA en particulier et l’ensemble du secteur, à savoir :
– transmettre des informations aux différents segments de l’Institution ;
– cultiver l’esprit de la collaboration entre les travailleurs et les étudiants
– dialoguer et échanger avec les autres ;
– avoir le respect des textes ;
– avoir le respect des biens communs ;
– être responsable de ses actes et actions ;
– éviter la politique au sein de l’Institution.

A son tour, le successeur de Kitsisa Khonde, Directeur général sortant, le professeur Kasengedia Motumbe, a donné son plan d’action : « Nous comptons aux changements de notre institution. Moi, et le nouveau comité de gestion, nous précéderons à l’assainissement et sur tous les plans. C’est-à-dire sur le plan moral, civique, éducatif ainsi que physique car l’Ista regorge en son sein de grands ainsi que la grande jeunesse qui devra se démarquer sur tous les plans : local, national, régional ainsi que mondial», a souligné le Directeur général intérimaire entrant.

Il faut noter que le nouveau comité de gestion a plusieurs objectifs à atteindre, entre autres réhabiliter le centre de recherche de l’Ista, construire une usine qui devra produire des engrais chimiques et autres ; prolonger le cycle d’études à la licence et au master, etc…
L’objectif principal de l’Ista depuis sa création était celui d’être la plus grande école des techniques en Afrique centrale. Une mission que nous devons accomplir… « Je tends ma main à tout celui qui veut travailler avec moi », a souligné le prof. Kasengedia.

Il faut noter que la nouvelle équipe qui va diriger l’Ista, nommée par l’arrêté ministériel n°397/MINESU/CAB.MIN/CD/PK/2011 du 03 octobre 2011, se présente comme suit :
– le professeur Kasengedia Motumbe (Directeur Général Intérimaire)
– le professeur Kadiamboko Guwa (Secrétaire Général Académique)
– Madame Otoho Makado Jeanine (Secrétaire Général Administratif)
– Le Chef des Travaux Tshizanga Mpinga (Administrateur du Budget).

Après l’investiture de cette équipe qui a pour devise « l’Union, la collaboration et le respect mutuel », la cour de l’Ista a connu une ambiance de carnaval.

Dorcas Nsomue

Leave a Reply