EPSP : le projet Ecole langues nationales lancé officiellement

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ecole et langues nationales en Afrique (Elan), le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu a officiellement lancé les activités dudit projet hier dans la salle de spectacle du collège Boboto, en présence de plusieurs personnalités.
Ce projet pilote qui aura lieu dans cinq provinces, à savoir l’Equateur, la Province orientale, le Bandundu, le Bas- Congo et le Kasaï oriental, vise la promotion des langues nationales dans l’enseignement. Le point focal en Rd Congo de ce projet n’est autre que Mme Anne Marie Nzumba, chef de service programmes scolaires et matériels didactiques.
Le projet Elan Afrique en Rd Congo, a dit le ministre, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de reconstruction et de développement de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel.
Cette stratégie comporte quatre objectifs, à savoir l’accès à l’éducation de tous nos enfants scolarisables ; l’équité pour tous les enfants, garçons et filles, à cet accès ; l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’éducation à l’école; l’amélioration de la gouvernance du système éducatif.
Il a souligné le fait que la langue permet l’enracinement de l’enfant dans sa culture et la langue véhiculaire ou officielle, son ouverture à l’environnement national ou international.
 
Il n’a pas manqué de relever l’accompagnement de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui demeure fidèle à sa mission de promouvoir la langue française et la diversité linguistique. 
Auparavant, l’assistance a suivi le mot du représentant de l’Agence universitaire francophone (AIF), Jean- René Galagwa qui a promis la mobilisation de son agence aux côtés de l’EPSP pour relever les défis de scolarisation en langues en Rd Congo.
Le secrétaire général de l’EPSP, Lufunisabu Bondoki, a souligné le fait que le pays jouit d’une longue expérience du bilinguisme en langues nationales et en français. Il a indiqué que l’initiative actuelle en langues nationales est un projet du gouvernement congolais soutenu par certains partenaires. 
 
Jean-René Bompolonga  

Leave a Reply