EPSP : 995.000 candidats ont passé le TENAFEP

Au total, 995.000 candidats finalistes, répartis dans 4000 centres d’examen environ  sur l’ensemble du territoire national  et provenant exclusivement du cycle primaire de notre enseignement national ont passé hier jeudi 03 juin 2010, leur Test National de Fin d’Etude Primaire (TENAFEP). Cette épreuve s’est déroulée concomitamment dans toutes les provinces. Ici dans la capitale, on a dénombré 122.000 candidats.

Le ministre de l’E.P.S.P., Maker Mwangu Famba, accompagné de Thérèse Olenga Kalonda, ministre provinciale en charge de l’Education, Environnement et Genre, a mis cette occasion à profit pour encourager les candidats finalistes du primaire de la Rd Congo à travers ceux qui passaient leur Tenafep à l’Institut de la Gombe. Il a souligné que les dirigeants de la Rdc de demain sont parmi ces enfants et tout est mis en marche pour leur assurer, autant que faire se  peut, une passation dans des bonnes conditions.

Maker Mwangu s’est félicité du pourcentage de participation des filles : 42% contre 58% des garçons sur l’ensemble du pays. A Kinshasa le ministre signale une participation massive des filles : 51%  contre 49% des garçons. Toutefois, une province a fait exception à cette montée des filles : c’est la province éducationnelle « Province orientale III » basée à Isiro. Le ministre a regretté qu’il n’y ait là-bas que 23% des filles contre 77% des garçons. Il a promis d’examiner les causes qui sont à la base du frein dans la scolarisation des filles dans cette partie de la République.       

SAKAZ

Leave a Reply