Engen-RDC à la rescousse des élèves de Sainte Rita


Depuis son implantation en RDC, la société pétrolière Engen-RDC a instauré une grande tradition, celle consistant à aider les parents démunis dans la scolarisation de leurs enfants. A cet effet, elle offre chaque année des Kits et Frais scolaires à des centaines d’élèves de certaines écoles de la ville de Kinshasa.
Pour l’année scolaire en cours, le go a été donné vendredi 5 octobre 2012, au Collège Sainte Rita, dans la paroisse catholique portant le même nom, dans la commune de Mont Ngafula, par la Vice ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP),  Maguy Rwakabuba Ribagiza, en présence du Bourgmestre Adjoint de cette commune, Tryphon Wobin.

A cette occasion, les élèves de l’Ecole Primaire tout comme ceux du Collège Sainte Rita ont reçu des kits scolaires complets (uniformes, ketches, cahiers, stylos, sacs…), ainsi qu’un chèque de Trois millions quatre cent soixante-dix-neuf mille huit cent cinquante Francs Congolais(3.479.850 FC)   pour les frais scolaires.
Dans son adresse de circonstance, la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Maguy Rwakabuba Ribagiza, a salué à juste titre la contribution de Engen RDC dans le système éducatif congolais. «Trouver une entreprise comme Engen-RDC, qui ne se contente pas que de faire du lucre, mais qui réserve une partie de ses gains pour assurer à des jeunes Congolais l’accessibilité à l’éducation en les dotant des fournitures scolaires est une chose que le gouvernement tient à féliciter », , a-t-elle souligné, avant de renchérir : « Ce geste combien louable posé par la société Engen-RDC est un exemple de partenariat à suivre qui contribuera positivement à l’amélioration de l’accessibilité à l’enseignement pour notre jeunesse ».

La numéro 2 de l’EPSP a terminé son propos en invitant les élèves bénéficiaires à travailler de manière assidue pour se préparer un avenir meilleur. Bien plus, étant donné que le 5 octobre est une journée internationale de l’enseignant, Maguy Rukabuba a profité de l’occasion pour souhaiter à tous les enseignants congolais une bonne fête.
De son côté, l’Administrateur directeur général de Engen-RDC, Charles Nikobasa, s’est réjoui du respect par son entreprise de ce rendez-vous annuel avec cette jeunesse en herbe, pour l’encourager, pour lui donner de quoi s’instruire.
Par cet acte, a précisé M. Charles Nikobasa, Engen-RDC tient à appuyer, mieux à accompagner  le gouvernement dans son effort pour l’éducation de la jeunesse. « Nous sommes une société commerciale, mais au-delà de tout cela, nous participons dans la communauté, nous voulons que nos efforts puissent bénéficier aux enfants, à l’éducation et au développement de notre communauté».

Aux heureux bénéficiaires, Charles Nikobasa a rappelé l’impérieuse nécessité de mieux s’appliquer pour devenir demain comme lui et ses proches collaborateurs. «Cet équipement, c’est pour aider surtout les plus démunis, pour leur donner espoir…, afin que vous deveniez de grands messieurs».
Le numéro un de Engen-RDC leur également adressé une recommandation très importante : « demain quand vous allez travailler, veuillez passer le relais à ceux qui vont vous suivre. Le relais de la générosité, le relais de l’honnêteté, le relais de l’entraide et du développement. Pour que les générations qui vont venir après vous puissent se développer comme vous ».

Michel  LUKA   

Leave a Reply