Ecole nationale des Finances : trois journées scientifiques pour renforcer les capacités

L’Ecole Nationale des Finances (ENF), a organisé du mercredi 25 au vendredi 27mai 2011, dans ses installations de la commune de Gombe, trois journées scientifiques au profit de ses étudiants des sections Budget et comptabilité, Assurances, Douanes, Accises, Impôts directs et indirects. C’était pour permettre aux futurs diplômés de mieux  comprendre les filières des Finances sous la tutelle du ministère des Finances, afin d’être capables de réaliser des assignations budgétaires conformément aux recommandations du gouvernement.

Les responsables de toutes les régies financières ont contribué à l’animation de ce séminaire de formation. Le Directeur Général de la Direction générale des Recettes Administratives, domaniales et de participation a encadré les étudiants de la section Budget et comptabilité, celui de la Direction Générale des Douanes et Accises s’était occupé de la section Douane et Accises, tandis que le numéro un de la Direction Générale des Impôts a pris en charge les futurs diplômés de la section Impôts directs et indirects. Enfin, il y avait aussi le Directeur Général de la Sonas qui s’était chargé de la section « Assurance ».

Plusieurs thèmes ont été abordés par ces différents mandataires des régies financières notamment « Le processus du réforme et de modernisation de la Direction Générale des Impôts, l’administration du budget, la structure et l’activité du ministère du budget et enfin la création de l’ordonnance loi n°086/2611031/1986, etc.

 

En ce qui concerne l’administration du Budget, trois sous-thèmes ont été développés par le DG des impôts, Dieudonné Lokadi. Il s’agit de la création du ministère du Budget, de la mission du ministère du Budget et de l’élaboration du Budget.
Dans son mot de clôture, le Directeur général de l’ENF, Denys Mbuyu Manga, a rappelé les thèmes précités autour desquels les régies s’était réunies à l’ENF pendant ces journées de formation. Il a précisé que ces séances qu’ils organisent à la fin de chaque année, sont  destinées à donner aux étudiants une certaine conduite en ce qui concerne les perspectives et enjeux du pacte de déroulement des recettes de l’Etat, en vue de les aider à s’imprégner du sens des reformes engagées dans le secteur des Finances de l’Etat.

Muriel Kadima

Leave a Reply