«Ecobank Mobile Banking» pour la vulgarisation des services bancaires et la culture de l’épargne en RDC

 « Ecobank Mobile Banking », c’est le nouveau produit que la Banque Panafricaine Ecobank vient de mettre sur le marché bancaire. Son lancement officiel est intervenu le vendredi 29 juin 2012, au cours d’un point de presse co-animé, à son siège sis avenue Ngongo Lutete, dans la commune de la Gombe, par deux de ses hauts cadres, notamment : le Directeur Régional SADC – canaux de distribution alternatifs à la Direction Banque de détail, Anicet Kabasele, et Patrick Kabisa, directeur de la Banque Domestique.
Ecobank, a souligné, d’entrée de jeu, le Directeur Régional SADC – canaux de distribution alternatifs à la Direction Banque de détail, Anicet Kabasele, a une vision, une mission, à savoir « être une Banque panafricaine de classe mondiale et contribuer au développement économique et financier de l’Afrique ». Et c’est dans ce cadre que se situe le lancement du nouveau produit « Ecobank Mobile Banking, Ecobank Mobile Money » dont l’objectif principal est d’offrir aux clients de la Banque panafricaine, que ce soit des individus ou de grandes entreprises, des produits et services financiers de très haute facture, fiables et pour lesquels l’accès est assez aisé. « Cette avancée technologique significative pour tous les Congolais et résidents en RDC, a fait observer le Directeur Régional SADC – canaux de distribution alternatifs à la Direction Banque de détail, a été facilitée par le leadership de la Banque Centrale du Congo qui, par son instruction n° 24 relative à l’émission de monnaie électronique, a défini clairement l’objet ainsi que le champ d’application, les conditions d’accès et d’exercice de cette activité ».  
 
De la quiddité de « Ecobank Mobile Banking, Ecobank Mobile Money »
 
«Ecobank Mobile Banking, Ecobank Mobile Money », a expliqué l’orateur du jour, « c’est la Banque accessible par téléphone. C’est la possibilité donnée à tout Congolais, à toute Congolaise qui dispose d’un Téléphone Portable, enregistré auprès de l’Opérateur de Téléphonie Mobile d’avoir accès à un Compte Bancaire pour utiliser, conserver et épargner son argent facilement et en toute sécurité ».
 « Ecobank Mobile Banking, Ecobank Mobile Money » permet d’intégrer des secteurs et/ou des populations sous bancarisés, non bancarisés, en faisant un effet de levier sur des Opérateurs de Téléphonies Mobiles qui ont déjà des Réseaux assez larges et qui atteignent des couches des populations que la Banque ne peut nullement toucher. Ainsi donc,  en ouvrant l’accès au circuit formel des populations à faibles revenus, c’est-à-dire, en faisant passer des opérations bancaires, mieux des services et produits bancaires (“Ecobank Mobile Banking”, “Ecobank Mobile Money”), Ecobank compte atteindre un client qui est à Lodja, à Kiri, à Kasumbalesa…bref qui est dans un coin reculé et utilise le téléphone mobile, mais qui n’a pas accès au service bancaire. En d’autres termes, ce nouveau produit permettra de désenclaver financièrement plusieurs coins réculés du territoire national. 
Ainsi donc, « Ecobank Mobile Banking » porte l’ambition d’Ecobank RD Congo de vulgariser les services bancaires et la culture de l’épargne auprès de toute la population congolaise. Ce nouveau produit soutient la volonté, mieux la détermination de la Banque panafricaine de voir s’accroître rapidement le taux de bancarisation en RDC. 
 
Avantages de « Ecobank Mobile Banking »
 
Pour Anicet Kabasele, le Téléphone Mobile et le Service Bancaire mis ensemble permettent à un homme de résoudre deux problèmes à la fois. Notamment : la gestion de ses finances et le besoin de communiquer. 
En outre, « Ecobank Mobile Banking » permet d’utiliser le téléphone portable pour un bon nombre d’opérations. Notamment : déposer de l’argent dans un Compte Bancaire Ecobank ; recevoir et envoyer de l’argent à la famille, aux amis et connaissances ; retirer de l’argent d’un Compte Bancaire ; transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre ; payer ses factures d’eau et d’électricité ; d’acheter de l’essence aux Stations Services, de régler des achats auprès des Commerçants connectés ; recharger votre Téléphone d’unités d’appel ; vérifier le solde bancaire et obtenir instantanément un mini-relevé  de compte…
 
Comment y accéder ?
 
Il suffit de se rendre dans une Agence Ecobank muni d’une pièce d’identité valide (Carte d’identité, Carte d’électeur, Passeport, Permis de conduire). Y remplir le Formulaire d’Ouverture de Compte (Comptes Courant, Epargne, ou Epargne Mobile). Une fois le Compte ouvert, complétez, alors,  le Formulaire de liaison de votre Compte Ecobank au Compte Electronique. Ce dernier sera directement lié à votre Compte de Monnaie Electronique déjà activé ou à activer. Le client ne peut lier qu’un seul Compte Bancaire par Compte Electronique.
 
Historique de Ecobank
 
Ecobank RDC, a indiqué Patrick Kabisa, cadre à Ecobank RDC,  fait partie de « Ecobank Transnational Incorporated » qui est la maison mère du Groupe Ecobank. Créé en 1985, à Lome, Togo, le Groupe est présent dans 32 pays africains. Il appartient à plus de 180.000 Actionnaires institutionnels et individuels locaux et internationaux. Il emploie plus de 23.000 personnes ressortissant de 35 pays, dans plus de 1.200 Agences. Le Groupe a dépassé la barre de  8 millions de clients et compte plus de 4 millions des Cartes Bancaires en circulation. Avec un bilan  de 19 milliards de dollars américains, le Groupe octroie des crédits de l’ordre de 4 milliards de dollars américains.
La Banque panafricaine est implantée en République démocratique du Congo depuis juillet 2008. Elle fonctionne avec 4 Agences principales, 8 Mini – Agences et 8 Eco – Express (Mini – Agences avec distributions des billets automatiques) dont 6 situées dans des Stations Services Engen. En provinces, Ecobank est présente à Lubumbashi, à Goma, à Bukavu et à Matadi. Elle compte ouvrir bientôt ses portes à Kolwezi (dans la province du Katanga), Bunia (dans la Province Orientale) et Kindu (dans la province du Maniema).
 
Michel  LUKA

Leave a Reply