District du Bas-Fleuve : les chefs coutumiers réclament six mois de primes

chef-coutumiersConsidérés longtemps comme gardiens des terres et responsables du pouvoir ancestral, les chefs coutumiers de la province du Bas-Congo, précisément du district du Bas-Fleuve, comprenant les territoires de Lukula, Tshela et Sekebanza, ont effectué le déplacement de leurs terroirs pour la capitale, pour venir soumettre leurs doléances aux autorités nationales.

 A Kinshasa, ils ont exposé le dossier concernant les arriérées des primes de six mois leur alloués par le gouvernement central, pour les mois de mai, juin, juillet, aout, septembre et octobre 2013, au cours d’un entretien qu’ils ont eu  le lundi 14 octobre 2013, au cabinet de travail du ministre  Norbert Mbuinga des Affaires foncières. Conduit par le député Clément Nzau, ces chefs coutumiers ont indiqué que l’objet de leur déplacement était de faire connaitre leurs réclamations aux autorités de Kinshasa et chercher à savoir réellement la traçabilité des fonds qui leur sont destinés.

Ils ont soutenu que la démarche avait également pour but de soumettre leurs doléances au ministre Norbert Mbuinga, afin qu’à son tour, il puisse les transmettre au gouvernement pour une solution dans les plus brefs délais !

Melba  Muzola 

Leave a Reply