Deux semaines après le 1er Congrès : le groupe de Righini se rallie à Etienne Tshisekedi


Etienne Tshisekedi, président national plébiscité par le tout premier congrès de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale) a reçu hier mardi 28 décembre 2010, dans sa résidence de Limete, une forte délégation des combattants de la section du parti résidant à Righini, là même où s’était déclarée, il y a plusieurs mois, ce qui passait pour une dissidence. A la surprise du chef du parti et de ses principaux collaborateurs, les visiteurs sont venus lui présenter leurs vœux à l’occasion du Nouvel An mais aussi lui témoigner leur attachement sans réserve en tant qu’autorité morale incontestée de l’UDPS.

 Dans une déclaration politique faite peu après, et portant la signature de 515 membres, ces combattants qui s’identifient sous le label de « Cercle de Réflexion Nse ya Nzete » affirment leur totale adhésion au 1er Congrès du parti ainsi qu’à toutes ses résolutions. L’opinion pense qu’avec le ralliement de l’UDPS/Righini à Etienne Tshisekedi, tous ceux qui cherchaient à s’appuyer sur cette section pour tenter de remettre en cause la légalité de ce forum se voient privés de leur « base ». L’on a ainsi désormais affaire à des « généraux sans troupes », qui auront de plus en plus du mal à entretenir la confusion dans les esprits.
Le retour de la section de l’UDPS/Righini dans le giron de Limete permet à Etienne Tshisekedi et aux membres de son futur « gouvernement » de préparer dans la sérénité les rendez-vous électoraux de 2011. Ci-dessous, le texte intégral de la prise de position de « Cercle de Réflexion de Nse ya Nzete ».

Déclaration politique du Cercle de Réflexion NSE YA NZETE

Nous, combattantes et combattants du Cercle de Réflexion NSE YA NZETE, sommes réunis ce vendredi 17/12/2010, pour faire le point d’analyse de santé du Parti depuis le retour du Président National à Kinshasa :

1. Remercions l’Eternel Dieu Tout Puissant pour avoir rétabli Son Excellence Etienne Tshisekedi wa Mulumba dans son état parfait de santé; nous lui rendons grâce :
2. Souhaitons bon retour au Président National parmi nous et que le Seigneur notre Dieu daigne le protéger et veiller sans cesse sur lui, jusqu’à l’accomplissement heureux de sa mission dans ce pays, pour le Bien-Etre du peuple congolais;
3. Saluons très vivement la feuille de rénovation mise sur pied par le Président National à travers les assises du premier congrès du Parti, tenu à Kinshasa du 10/12 au 14/12/2010;
4. Prenons acte solennel de ce premier congrès et nous rallions derrière le Président National, pour le nouvel objectif de conquête du pouvoir que s’assigne le Parti, en 2011 par le verdict des urnes;
5. Car, trois années des menaces d’implosion de l’UDPS savamment orchestrées par la rivalité de certains de ses cadres véreux ont plongé le Parti dans la léthargie , la haine, la division, et ce dans le but inavoué de ternir son image de marque vis-à-vis de l’opinion nationale et internationale;
6. Aujourd’hui, les combattantes et combattants unis comme un seul homme autour du Président National afflûtent les armes afin de se ranger avec responsabilité, en ordre utile dans la batille électorale de 2011.

Fait à Kinshasa, le 17/12/2010

Pour NSE YA NZETE
550 signataires

Leave a Reply