Défense nationale : le ministre Luba présenté aux éléments des FARDC

Une cérémonie de prise d’armes a été organisée, le vendredi 22 juin, à l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo à Mont Ngaliema. Motif : présentation officielle du vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et Anciens combattants Alexandre Luba Ntambo, par le chef d’EMG,  le Lt Général Didier Etumba aux éléments des Fardc.
Un échantillon représentatif des Forces armées congolaises a pris part à cette manifestation sous la supervision du chef d’état-major général des Fardc Dider Etumba Longila. Il était composé d’officiers généraux et supérieurs, de sous-officiers, caporaux, soldats et matelots de la garnison de Kinshasa.
A l’occasion, le chef d’état-major général de l’armée nationale a fait part au ministre de l’urgence qu’il y a pour la mobilisation des moyens en vue de la réalisation de la première phase de la réforme.
«En plus des défis multiples en matière de défense auxquels font face votre gouvernement et nos forces armées depuis une dizaine d’années, votre arrivée à la tête de notre appareil de défense coïncide avec des défis particuliers qu’il faudrait, avec l’appui de chacun et de tous les membres des Fardc, très rapidement relever à tout prix. Je pense avant tout à la mobilisation des moyens conséquents maintenant que les textes légaux sont là, pour la réalisation de la première phase de la réforme. Il faudrait donc pour cela finaliser le projet de la loi de programmation militaire en chantier depuis deux ans».
 
La guerre que mènent  actuellement les Fardc contre les mutins de Bosco Ntaganda et ses acolytes constitue un autre défi à relever, a dit le Lieutenant général Didier Etumba. Avant de procéder à la présentation biographique du nouveau ministre de la Défense nationale et Anciens combattants.
 
Originaire de la province du Katanga, Alexandre Luba Ntambo est né le 14 décembre 1947 à Manono. Il est marié et père de 5 enfants. 
En ce qui concerne sa formation intellectuelle, il est détenteur d’un diplôme de pharmacien de l’Université de Kinshasa, obtenu  en 1975.
De décembre 1981 jusqu’à la date de sa nomination, il a œuvré à la Gécamines où il a occupé plusieurs fonctions notamment celles de pharmacien en charge  des approvisionnements  du dépôt central pharmaceutique, directeur de division chargé du bureau d’études approvisionnements et Follow Up, directeur du département des approvisionnements, etc.
 
Dom 

Leave a Reply