Décès hier de l’ancien gardien international Pascal Kalemba

 

Pascal Kalemba Lukoki est décédé hier à l’hôpital Saint Joseph, dans la commune de Limete, où il avait été emmené d’urgence des suites d’une brusque crise aiguë dans l’après-midi. La nouvelle s’est aussitôt répandue comme une traînée de poudre dans tous les milieux sportifs.

Il avait été le gardien titulaire de l’équipe nationale A de la RDC, les « Simba » – redevenus « Léopards » – lors de la dernière participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, en 2006. C’était en Egypte pour le compte de la 25ème édition.

Arrivé en 1998 en provenance de Brazzaville où il avait été transféré temporairement par son équipe d’origine, le SC Kingasani de l’EUFKIN-Tshangu, Kalemba a été enrôlé à titre définitif par l’AS V.Club. Après une escapade à Lubumbashi où il avait été emprunté par le TP Mazembe, il était revenu au bercail pour offrir aux « Dauphins Noirs » kinois leur premier titre au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), lors de la 15ème édition, en 2003.

L’année suivante, il avait remporté de belle manière le lucratif tournoi Challenge Vodacom, en Afrique du Sud.

Kalemba s’était permis de traverser la rue, en 2007, pour enfiler la tunique vert-blanc-rouge du DC Motema Pembe. Pas pour longtemps puisqu’il disparaissait pour une aventure au Gabon avant de retrouver le championnat kinois au sein de l’Olympique Club de Kinshasa. Puis, plus rien. On a noté quelques tentatives infructueuses cette année pour revêtir le maillot de l’AS V.Club. «Je n’ai que 36 ans, je ne suis pas vieux, aucun des portiers en service ne paraît être au-dessus de moi », disait-il. Et, la mort l’a surpris hier alors qu’il n’avait pas encore fini avec ses projets sportifs.

 Siki Ntetani Mbemba

 

 

 

Leave a Reply