Début du bétonnage de l’avenue de la Sonas

Le gouverneur de la province du Bas-Congo, Simon-Floribert Mbatshi Batshia, a présidé le week-end dernier le lancement des travaux de réhabilitation de l’avenue de la Sonas, tronçon compris entre les Avenues Lukeni et Enseignement, dans la ville de Matadi. Cette route passe devant le Bureau de la « Repere », dans la commune de Matadi. L’honneur a échu à la vice-présidente de l’Assemblée provinciale, Marie-Josianne Mfulu Massaka, de donner le premier coup de pioche.

Le Directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage, François Mobali Toko, a fait savoir que ce chantier fait partie intégrante du vaste programme visant la modernisation et la réhabilitation des infrastructures financées par le gouvernorat du Bas-Congo. Lesdits travaux consisteront à bétonner la chaussée sur une longueur de 106 mètres et sur une largeur de 7 mètres et une épaisseur de 20 cm. La couche de fondation sera constituée des matériaux recyclés et de la latérite sélectionnée sur une épaisseur de plus ou moins 20 cm. Les dalles de chaussée de section 6 m X 3, 50 m seront réalisées en béton dosé à 350 Kgr par m3 avec une nappe d’armatures d’anti-fissuration de diamètre 6mm sur une épaisseur de 20 cm. Les couvre-joints seront faits en béton bitumeux. Les accotements seront en béton «B» dosés à 250 kg par m3.

Ces travaux de génie civil sont confiés en sous-traitance à l’entreprise « Moderne Construct » pour un coût évalué à 148.200, 34 Usd. Leur durée est de 60 jours hors intempéries. Il sied de signaler que les études, la surveillance ainsi que la gestion du marché sont relèvent de la compétence de l’Office des Voiries et Drainage (OVD). Le contrôle sera assuré par le ministère provincial des Travaux Publics et Infrastructures.   

Le ministre provincial en charge des Travaux Publics et Infrastructures, Guylain Panzu Tsasa Mangovo, a relevé que ces travaux s’inscrivent dans le cadre des 5 chantiers de la République. Ils concernent notamment du pont M’pozo à Matadi, la route Inkisi-Kimvula dans le district de la Lukaya, l’avenue Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu, le pont Yambi à Luozi, le pont  Ngola III à SeKe-Banza, le pont Adjanako à Boma, l’axe Mbanza-Ngungu-Mpioka, le bâtiment de l’Université Kongo à Mbanza-Ngungu, et celui de l’Institut Kas-Vubu à Nsioni, le centre Médical à Luila, etc.

Emmanuel LUZOLO  N’ZEKA (CP)

Leave a Reply