CSAC : Abbé Jean-Bosco à la présidence

Le suspense a été levé hier au sujet de la présidence du Bureau du CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Commission). Au terme la séance plénière organisée hier dans un restaurant du centre-ville, dans la commune de la Gombe, un large consensus s’est dégagé autour de l’Abbé Jean-Bosco pour présider aux destinées de cette institution d’appui à la démocratie, dans le cadre de la régulation des médias en République Démocratique du Congo.

La Vice-présidence est revenue à Alain Nkoy, Editeur démissionnaire du journal Africa News. Le poste de Rapporteur a été confié à Chantal Kanyimbo, présidente honoraire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, avec comme Adjoint Me Luemba Lu Mansanga. La questure sera tenue par Onokoko.
Après la mise en place du Bureau du CSAC, une croix est définitivement tirée sur la HAM (Haute Autorité des Médias). Parmi les défis les plus urgents à relever par cette institution, il y a celui de l’assainissement de l’espace politique, fortement pollué par une campagne électorale anticipée aussi bien dans les médias audiovisuels publics que sur les places publiques, où les portraits, affiches, calicots et panneaux des candidats agressent littéralement l’électorat.

Leave a Reply