Coopération RDC-UK : trois Congolais bénéficiaires de la bourse Chevening

Mademoiselle Soraya Aziz Souleymane, MM Serge Emmanuel Holenn OBE-A-NDEM et Rigobert Musimbi Kumbo, ont été sélectionnés dans le lot des bénéficiaires de la bourse Chevening octroyée par le gouvernement britannique pour l’édition 2011-2012.

Deux proviennent de la province du Sud Kivu, à savoir Mlle Soraya Aziz Soulemane (Bukavu) et Rigobert Musimbo Kumbo (Kiliba), tandis que Serge Emmanuel Obe-A-Ndem vient de Kinshasa.

Dans sa communication à la presse, faite hier mardi 6 septembre dans l’avant-midi, la représentante du British Council en République Démocratique du Congo a expliqué que «la bourse d’études Chevening est un programme britannique prestigieux lancé en 1983». Il vise à identifier les futurs leaders pour faire partie d’un réseau à long terme de futurs amis du Royaume uni.

Par ailleurs, le programme entretient un contact et un suivi soutenus avec les anciens boursiers.

En outre, a renseigné Mme Nicola Danby, la Grande-Bretagne accueille quelque 1.000 lauréats en provenance de 100 pays à travers le monde, chaque année.
La bourse leur permet d’entreprendre des études du 3ème cycle, ou encore des cours de recherche du niveau supérieur dans le domaine de leur choix.
A la fin de la formation, les boursiers sont appelés à occuper des postes de responsabilité dans leurs pays respectifs, et à aider le Royaume Uni à atteindre ses objectifs de développement à l’étranger.

Pour être retenu, il faut avoir des compétences académiques avérées, faire preuve d’un excellent parcours et disposer d’un bon niveau en anglais.
Puis, la parole a été accordée à l’un des lauréats congolais présent dans la salle pour expliquer comment il a pu être retenu parmi les bénéficiaires de la bourse d’études Chevening.
Serge Emmanuel Obe-A-Ndem a dit avoir lu l’information dans un journal de la place. Ce qui l’a poussé à naviguer sur l’internet afin d’avoir d’amples détails.
Ce lui a donné fourni les informations nécessaires pour postuler, et se retrouve aujourd’hui retenu parmi les boursiers de l’édition 2011-2012.

Dom

Leave a Reply