Chaude alerte à Bruxelles : l’Ambassade de la RDC à vendre ?

Après avoir circulé pendant quelque temps de bouche à oreille, la nouvelle faisant état d’un projet de vente du bâtiment de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles est devenue, en plus du dossier des contentieux électoraux de 2011, l’un des sujets favoris des débats de ces derniers jours entre Congolais de l’étranger, surtout ceux résidant en Europe. L’alerte est quasi générale depuis que des commissionnaires et des candidats acheteurs ont confirmé, dans des cercles privés, que telle serait l’intention de l’Etat congolais propriétaire ou de ses délégués.

Les Congolais de Bruxelles et d’ailleurs sont sur leurs nerfs car estimant qu’un patrimoine immobilier aussi prestigieux et précieux, acquis sous le régime de Mobutu, ne mérite pas d’être bradé au profit d’une maisonnette indigne de la réputation de notre pays. Car, il circule de plus en plus la rumeur selon laquelle des décideurs congolais auraient opté pour la vente de l’impressionnant complexe immobilier qui abrite les services de la chancellerie congolaise dans la capitale belge au profit d’un bâtiment quelconque à  acquérir dans un quartier perdu.

Des manifestations de protestation sont en train d’être envisagées pour dénoncer le projet. Les Congolais de la diaspora semblent déterminés à épargner à l’Ambassade de la RDC à Bruxelles le sort réservé, en son temps, à celles de Tokyo au Japon et de Vienne en Autriche, pour ne citer que ces deux cas connus, à côtés d’autres « représentations congolaises » vendues aux enchères dans le plus grand secret.
Il convient toutefois de signaler que contactées par Le Phare, des sources proches du cabinet du ministre des Affaires Etrangères ont démenti l’existence d’un dossier relatif à un quelconque projet de liquidation des locaux de l’Ambassade congolaise à Bruxelles. A les en croire, les rumeurs de vente seraient l’œuvre de méchantes langues et d’envieux qui se sentiraient mal dans leur peau en voyant le drapeau de la RDC flotter dans la capitale belge, dans un site qui inspire crainte et respect.

Kimp

Leave a Reply