La CENI dotée de nouveaux équipements d’une valeur de 417 millions USD

Ceni_13.548 kits d’enrôlement, 12 éléments de serveur, 12 éléments de photocopieuse, 28 divers équipements informatiques, 66 matériels roulants, dont 46 véhicules et 20 motos, et 36 matériels électriques (panneaux solaires, onduleurs APC, générateurs, etc.), tels sont les équipements et matériels informatiques, remis à la Commission électorale nationale indépendante, (CENI) par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

            La cérémonie officielle de cette remise définitive des matériels  et équipements, appelés autrement «assets » a eu lieu hier mardi 14 octobre, aux entrepôts de la CENI, à la Gombe. En présence des ambassadeurs, chefs de missions et membres du corps diplomatique et bien entendu du président et membres du bureau de la CENI.

            Les matériels précités ont constitué près de 40% du budget total de tous les trois projets réunis s’élevant à 417 millions de dollars américains. C’est dans le cadre des projets d’appui au cycle électoral de 2003 à 2013 en RDC que ces matériels ont été acquis. Il s’agit des projets d’appui au cycle électoral au Congo (APEC) de 2003 à 2005, Projets d’appui  au cycle électoral 1 et 2 (PACE) de 2007 à 2011 et de 2011 à 2013.

            On rappelle que c’est grâce à l’appui financier de l’Union Européenne, du Royaume Uni, de la Belgique, de la France, du Canada, des Pays-Bas, de la Suisse, du Japon, de l’Espagne, de la Suède, de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Afrique du Sud, ainsi que du PNUD qui a géré le fonds commun destiné à financer le processus électoral que ces différents projets ont été mis en œuvre.

Au cours de cette activité, PriyaGajraj, directrice Pays du PNUD, a exhorté la CENI à utiliser les équipements transférés en toute responsabilité conformément à la décision du partenariat, afin que soient capitalisés les investissements des partenaires techniques et financiers lors des cycles passés. Elle a également rassuré le gouvernement et les partenaires quant à la disponibilité du PNUD à accompagner le processus électoral en RDC suivant le mandat qui lui a été assigné afin de contribuer à la consolidation de la paix et au renforcement de la démocratie dans le pays.

Elle a par ailleurs rappelé à l’assistance qu’un nouveau projet d’appui au cycle électoral 2014-2016 a été préparé sur base des consultations menées auprès de la CENI et des partenaires au processus. Cela, à la suite de la requête du gouvernement adressée au Secrétaire général de l’ONU pour un appui à l’organisation des élections locales, provinciales et générales en RDC ainsi qu’aux recommandations de la mission d’évaluation des besoins en octobre 2013.

            Il y a lieu de signaler que le numéro un de la CENI a exprimé sa profonde gratitude et sa reconnaissance pour l’appui que son bureau a reçu de la part de différents partenaires. Il a également salué la présence de tous les invités présents à cette cérémonie solennelle.

Muriel Kadima

Leave a Reply