Ce lundi, Ewanga devant les juges : l’Opposition réclame sa relaxe

 

Kinshasa, le 14 août 2014

Transmis copie pour information à :

-           Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême de Justice, faisant fonction de la Cour Constitutionnelle

-           Son Excellence Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RDCongo Division de la Justice de la Monusco à Kinshasa/Gombe

A Monsieur le Procureur Général de la République

Immeuble INSS

Blvd du 30 juin

A Kinshasa/Gombe.

Monsieur le Procureur Général de la République,

Concerne :  Libération immédiate du prisonnier politique Honorable Jean Bertrand EWANGA ISEWANGA ou notre constitution en prisonniers politiques

 Nous soussignés, Présidents et Secrétaires Généraux des Partis Politiques, des regroupements politiques, des organisations de la société civile de la ROC, organisateurs du meeting politique des Forces Politiques et Sociales de la RD Congo du 04 août 2014 à Kinshasa/N’djili, Place Sainte Thérèse, élisant domicile aux fins de la présente et de ses. suites au Cabinet de notre -Avocat-conseil Maître Benjamin KAKONKE-N’KOLA, Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe dont le cabinet est situé à Kinshasa au Building Nioki (Ex-FORESCOM),.5ème étage, sis croisement des avenues du Port et de la Douane dans la commune de la Gombe. .

. .

Avons l’honneur de’ vous informer que, par notre lettre n°FPS/CS/001/VCM/2014 du 28 juillet 2014, nous avions informé Monsieur le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa de l’organisation de notre meeting politique fixé au lundi 04 août 2014 à la place Sainte Thérèse dans la Commune de N’djili.

Par sa lettre référencée n°SG/1338/BGV /Dircaba.MK/CK/LK/ 2014 du 02 août 2014, Monsieur le Gouverneur de la Ville a pris acte de notre information et organisé toutes les dispositions sécuritaires du déroulement du meeting.

Pour ce meeting, nous avions pris soin de retenir un seul thème principal: la non révision et le respect de la Constitutlon du 18/02/2006, lequel thème était articulé en cinq sous-thèmes sur les questions politiques très importantes de la vie nationale de notre pays à savoir:

1. Le rejet du calendrier électoral publié par la CENI et l’ affaire Abbé MALU MALU;

  1. Le bilan négatif de la gestion du pays par Monsieur Joseph KABILA et de son gouvernement;
  2. L’accord-cadre d’Addis-Abeba et la résolution 2098 du Conseil de sécurité de l’ONU;
  3. La pétition d’une frange de la population congolaise contre Monsieur KABILA ;
  4. La crise de légitimité du pouvoir politique en place.

Pour la tenue dudit meeting, quinze (15) orateurs ci-après ont été retenus et ont expliqué à la population ainsi qu’à nos militants et sympathisants ces six points du message politique en français, lingala. Kikongo, swahili et Tshiluba :

-Monsieur Bruno MAVUNGU, Secrétaire Général de l’UDPS a parlé en français;

- Honorable Jean Bertrand EWANGA, Député National, Secrétaire Général de l’UNC et coordonnateur de la CVD et de la plate-forme

sauvons la RDC, a harangué la foule en lingala, Honorable KOLOSO SUMAILI, Député National et Secrétaire Général de la RDC/K-ML en swahili;

- Madame Thatcher LUSAMBA, Présidente Nationale de RADECO en Tshiluba;

-. Honorable Jean Claude VUEMBA, Député National et Président National du Parti MPCR en Kikongo ;

- Monsieur CHALUPA en lingala ;

- Honorable Jean Lucien BUSSA, Député National et Président National

du parti CDER en français et Iingala ;

-           Professeur Mathieu KALELE KABILA, Président National du parti FNTC/Fac en linga la et français;

-           Monsieur Christopher NGOYI MUTAMBA, Président de la Société Civile de la RDC en lingala et français:

- Honorable KOVO INGILA BOKONDO, Député National et Secrétaire Général de SET en lingala; – Honorable Steve MBIKA YI, Député National et Président National du parti P.T en lingala ; –  Honorable Emery OKUNDJI, Député National en lingala et français»

-Madame Pascaline KUDURA, Coordonnatrice de la Majorité  Présidentielle Populaire (MPP) en lingala;

-           Monsieur MWENZE KONGOLO, Président National du parti les Patriotes Kabilistes/AVK en lingala, français et swahili ;

-           Honorable Jean TINANZABO, Député National et Secrétaire Général

de l’UPC en lingala.

Nous sommes profondément indignés de constater que sur base d’un procès-verbal de constat établi le 04/08/2014 vers 15h30’ par

MIKOMBE NDAY, Inspecteur Principal et OPJ de l’Agence Nationale de Renseignements, (ANR), vous avez arrêté en date du 05 août 2014 vers 03 heures du matin dans des conditions humiliantes et inhumaines notre collègue Jean Bertrand EWANGA ISEWANGA, Député National, Secrétaire Général de l’UNC, Coordonnateur de la CVD et membre du présidium des Forces Politiques et Sociales de la RDC et vous l’avez déféré devant la Cour Suprême de Justice pour être jugé en procédure de flagrance du chef des prétendues infractions d’offense envers le Chef de l’Etat et de discrimination raciale pour avoir, au cours dudit meeting, tenu des propos vexatoires, outrageants, téméraires, discriminatoires et raciaux en citant nommément le Président de la .République, Chef de l’Etat.

Nous, les 15 intervenants orateurs audit meeting, nous vous déclarons et vous confirmons que les propos ci-dessus reproduits attribués à l’ Honorable EWANGA sont absolument faux et de pure invention de la part de Monsieur MIKOMBE NDAY, Inspecteur Principal et OPJ de l’Agence Nationale de Renseignements (A.N.R) qui les a mentionnés dans son procès-verbal de constat du 04/80/2014.

Au cours dudit meeting auquel nous étions tous intervenu, l’Honorable EWANGA n’a jamais tenu des propos outrageants, discriminatoires et raciaux envers la personne de Monsieur Joseph KABILA, Président de la République et qu’il n’a jamais réuni Ies militantes et militants, les populations d’une race ni d’une tribu ni d’une région pour les monter ou les inciter contre les ressortissants du RWANDA.

:’ . . {

Nous détenons, nous aussi, les C.D et films du déroulement du meeting et de tous nos discours que nous avons prononcés ce jour-là.

Etant donné que l’arrestation humiliante de l’Honorable EWANGA, son placement en résidence imposée à l’hôtel INVEST et les poursuites judiciaires engages contre lui ne constituent qu’un véritable plan machiavélique concocté et soutenu par des mains noires en vue de museler sinon réduire au silence les acteurs politiques de l’opposition congolaise que. nous sommes. nous exigeons la libération dans un bref Dans le cas où la libération de notre compatriote et collègue Honorable J.B. EWANGA n’est pas effective, nous viendrons tous nous constituer prisonniers et prévenus politiques dans le même dossier à votre office afin de nous déférer également devant la Cour Suprême de Justice pour être jugés ensemble avec l’Honorable EWANGA.

Telle est notre détermination pour que la démocratie, l’état de droit et le respect des droits fondamentaux de «homme soient effectifs dans notre pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Procureur Général de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Les signataires :

  1. Monsieur Bruno MAVUNGU, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS):
  2. Honorable KOLOSO SUMAILI, Député National et Secrétaire Général du rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani Mouvement de Libération (RDC/K-ML) ;
  3. Madame Thatcher LUSAMBA, Présidente Nationale du Rassemblement des Conciliants (RADECO) :
  4. Honorable Jean-Claude Vuemba, Député National et Président National du Parti Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR)
  5. Monsieur Chalupa, Président National de l’Alliance des Démocrates pour le Développement du Congo (ADD Congo)
  6. Honorable Jean-Lucien Bussa, Député National et Président National du parti Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER)
  7. Professeur Mathieu Kalele Kabila, Président national du parti Front pour un Nouveu Type de Congolais (FNTC)
  8. Monsieur Christopher NgoyMutamba, Président de la Société Civile de la RDC ;
  9. Honorable KovoIngilaBokondo, Député National et Représentant de la plate-forme soutient à Etienne Tshisekedi (SET)
  10. Honorable Stève Mbikayi, Député National et Président National du Parti travailliste (PT)
  11. Honorable Emery Okundji, Député National…
  12. Madame Pascaline Kudura, Coordonnatrice de la majorité Présidentielle Populaire (MPP)
  13. Monsieur MwenzeKongolo, Président national du parti les Patriotes Kabilistes
  14. Honorable jean Tinanzabo, député National et Secrétaire Général de l’Union des Démocrates Congolais (UDC)
  15. Honorable KuduraKasongo H.L., Président National FIS/A

Leave a Reply