Ce jeudi à Fatima : clôture de la Convention de « Sauvons la RDCongo »

sauvons la rdcOuverte le lundi 31 mars dans les locaux de la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, la 1ère Convention de la plate-forme politique « Sauvons la RDCongo » se clôture ce jeudi 03 avril, dans le même site, à partir de 15 heures. Pendant trois jours, les participants venus des partis affiliés aux FAC (Forces Acquises au Changement), de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) et leurs alliés ainsi que de la Société Civile ont réfléchi aux thématiques en rapport avec la crise de légitimité née des élections controversées de novembre 2011, les velléités de révision de la Constitution par la Majorité présidentielle, l’insécurité récurrente dans la partie Nord, Est et Sud du pays, la mauvaise gouvernance, le non respect des droits de l’homme, la chasse aux membres de l’Opposition, la restriction des libertés individuelles, etc.

Selon les organisateurs de ce forum, l’objectif visé était de faire un diagnostic exhaustif et sans complaisance de la situation politique, sécuritaire, économique, financière et sociale du pays et de proposer des pistes de solution réalistes s’il était donné à l’Opposition, par la voie des urnes, l’opportunité de gérer les affaires de l’Etat. Au cours de la journée d’hier, les projets de résolutions apprêtés au niveau de chaque groupe thématique ont été débattus et adoptés en plénière. Afin d’aider les participants à disposer des matériaux de travail indispensables à leurs réflexions, des discours d’orientation générale leur avaient été adressés, à l’ouverture, par Vital Kamerhe, président national de l’UNC, et Martin Fayulu, Coordonnateur des FAC.

            La séance de clôture va ainsi donner lieu à la lecture du rapport final ainsi que des résolutions ficelées par les sociétaires de « Sauvons la RDCongo ». L’on croit savoir qu’à l’issue de cette 1ère Convention de l’Opposition, une prise de position claire de cette famille politique va être affirmée par rapport aux initiatives de la Majorité présidentielle, divulguées à l’opinion au terme de sa réunion du jeudi 21 mars 2014 à Kingankati, dans la banlieue Est de Kinshasa.

                        Eric Wemba

Leave a Reply