Canicule à Kinshasa : les précautions à prendre

Un sommeil agité, un  réveil difficile, une journée fatigante :  tels sont les plaintes que l’on entend sans cesse ces derniers jours à Kinshasa. Pour cause, la température flirte avec 33-34 degrés celcius. Et   la canicule qui sévit chaque année sur la capitale pendant la petite saison sèche qui va de mi-janvier à mi-mars amène bien de désagréments sur le plan sanitaire.

Dans  son sillage, la vague de chaleur charme beaucoup de maladies de la voie respiratoire dont le rhume, la toux, la bronchite  les allergies  de nature diverse ainsi que l’asthme pour ne citer que ce groupe de maladies familières à l’enfance.

Généralement,  dans pareil cas, les premières victimes    saisonnier sont les nourrissons,  les enfants en bas âge dont le système immunitaire   encore en construction demeure très  fragile et subit facilement le contre coup. Il y a aussi les personnes de troisième âge dont la mobilité devient très réduite et la prise en charge difficile.

Ainsi pour protéger au mieux  cette population à risque à ne pas trop souffrir des effets négatifs de  la poussière, les parents sont appelés à   veiller  au grain et à  prendre quelques précautions utiles.

Pour les personnes de troisième âge, faire autant que pour les enfants et les nourrissons à cause de leur système immunitaire défaillant.

Dans cette liste, indépendamment de l’âge, il est conseillé de  boire pour les adultes  et faire boire régulièrement  pendant la journée une boisson rafraichissante, de préférence de l’eau aux enfants, les habiller légèrement avec des vêtements en coton et les changer régulièrement et plusieurs fois  afin d’éviter l’humidité venant des vêtements mouillés.

         Une fois la nuit tombée, il est souhaité d’éviter d’exposer les enfants aux courants d’air provenant  soit d’un ventilateur ou d’un climatiseur qui dans ses conditions ne fera qu’aggraver la situation. Enfin, il faut éviter de s’exposer trop longtemps au soleil au risque de se faire  brûler la peau.

    VAN

Leave a Reply