Bureau de vote fictifs et trois millions de bulletins cochés : la Ceni donne son éclairage

Hier, mardi 22 novembre, par Daniel Ngoy Mulunda, président de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni) était en visite visite d’inspection dans les entrepôts de la Monusco à l’aéroport de N’Djili afin de se rendre compte des opérations de déploiement du matériel en cours. Ce matériel doit être déployé par toutes les voies de communication possibles afin que les élections se tiennent dans le délai.

La main sur le cœur, Daniel Ngoy Mulunda a qualifié de rumeur la nouvelle relayée par plusieurs médias de la place faisant état de trois millions de bulletins déjà cochés en faveur d’un candidat à la présidentielle. Et pour se faire, le numéro un de la Ceni a affirmé à la presse examiner avec l’aide de sa cellule juridique tous les contours de la question dans le but de traduire tous ces organes de presse en justice pour propagation de fausses nouvelles pendant cette période où tout le monde appel de ses vœux la tenue des élections apaisées, démocratiques et transparentes.

Au sujet de bureau fictifs dont la presse a fait également échos tout au long du week-end, Daniel Ngoy Mulunda a apporté un démenti formel. Par contre, ce qui est vrai a reconnu le patron de la Ceni, depuis le repérage de sites de vote effectué l’année dernière et encore il y’a quelques mois par ses missionnaires, certains endroits ont depuis changé d’objet social. Certaines écoles sont par exemple devenues des maisons d’habitation ou autre chose et ont pris une autre affectation. Ce qui, admet Daniel Ngoy Mulunda a quelque peu désorienté les électeurs à la recherche du bureau dans lequel ils devront accomplir leur devoir civique.

Ainsi, afin de pallier tout désagrément et permettre à chaque citoyen de voter dans le calme, la Ceni va planter aux mêmes adresses et aux mêmes endroits de tantes en toile qui serviront d’office comme bureaux de vote. Les inscrits à ces bureaux pourront exercer leur droit de vote tel que reconnu à chaque électeur congolais.

A.Vungbo

Leave a Reply