Bunia et Kasenyi : Oil Of DRCongo se lance dans les œuvres sociales

Une importante délégation gouvernementale conduite par le Vice-premier ministre en charge de la Reconstruction, Simon Bulupiy Galati, ainsi que des notables locaux de la Province Orientale ont assisté, en début de semaine, à l’inauguration des premières œuvres sociales de la société pétrolière « Oil Of DRCongo » en Ituri, précisément à Bunia et Kasenyi. A en croire des sources proches de la société, il s’agit d’un don en matériel roulant pour la police de Bunia et d’un centre de santé réhabilité à Kasenyi. Fruit de l’association Caprikat Ltd – Foxwhelp Ltd qui a conclu avec le Gouvernement un accord pour l’exploitation dans les blocs pétroliers 1 et 2 du Lac Albert, Oil of DRCongo a été représentée au cours de cette cérémonie par son General Manager, Giuseppe Cicarrelli.

 

 

 

Renforcement de la Police à Bunia

20 motos avec casques professionnels et 5 camionnettes: tels sont les matériels de mobilité procurés aux unités de patrouille pour renforcer la sécurité des biens et des personnes à Bunia. Geste salué par Médard Autsai, gouverneur de la Province Orientale. Il a aussi agréé la coopération qui s’établit désormais avec Oil Of DRCongo grâce à l’assainissement du climat des affaires et, cette fois, à l’amélioration des conditions sécuritaires pour un meilleur déploiement des activités. Pour sa part, le Vice-Premier ministre Bulupiy Galati, a salué le nouveau cadre de partenariat qui s’est établi avec le nouvel investisseur sur base d’un cahier de charges. Pour lui, le matériel roulant offert à la police est un précieux outil de travail qui lui permet d’être au service de la population et du développement à travers la restauration de la paix. Celle-ci peut ainsi procurer à tous les partenaires des avantages mutuellement partagés, à savoir la restauration de la sécurité et du climat des affaires d’une part, et d’autre part, des dividendes sociaux au profit de la population.
    Kasenyi : Centre de santé réhabilité

 A Kasenyi( 55 Km de Bunia), Oil Of DRCongo a remis, aux autorités régionales, le centre de santé local après sa réhabilitation totale. Dans l’attente d’un financement des travaux de forage d’eau potable, le centre de santé réhabilité et doté d’un médecin permanent, est un grand atout pour la prise en charge sanitaire de la population, surtout des femmes qui, désormais, pourront accoucher dans de bonnes conditions.
 Patron d’Oil Of DRCongo, Giuseppe Cicarrelli a indiqué à l’avantage des communautés locales, que l’industrie de son groupe « apportera du travail dans le pays et particulièrement dans cette région spécifique, permettant ainsi de créer de nouvelles activités, de nouvelles expériences professionnelles et des emplois à long terme, et par conséquent le bien-être de tous. Ceci est une occasion formidable et une opportunité unique pour nous tous pour l’amélioration de la vie quotidienne de nous tous »
Comme préalables à la réalisation de ce projet, il est nécessaire, souligne-t-il, qu’il s’établisse une totale et transparente compréhension entre l’opérateur qu’est Oil Of DRCongo et la population locale.   
Préservation de l’environnement

 Parlant de la question environnementale qui a fait couler l’encre et la salive dans la contrée, le staff dirigeant de Oil of DRCongo a assuré que leur société est, actuellement, en train d’achever la première étude d’impact environnemental sur l’activité sismique dans le lac. Cette activité se déroule conformément aux dispositions qui ont précédemment été arrêtées avec la population. Le respect de l’environnement est une priorité  absolue et impérative pour Oil of DRCongo. »
 Il faudrait signaler l’inauguration des bureaux d’Oil Of DRCongo ainsi que la concession abritant  un guest house de la société à Bunia. 

Tshieke Bukasa

Leave a Reply