Billard : la Ligue provinciale de Kinshasa installée

billard-3dJustin NangaMbuiti, chef de division urbaine au ministère des sports, a procédé, samedi 9 août 2014 dans la salle Dr NgalyBosenge du Programme national de lutte contre le sida à Gombe, à l’installation de la Ligue provinciale de billard de Kinshasa. Cérémonie haute en couleur rehaussée par la présence du président de la Fédération congolaise de billard(FECOBI), Paul Bileng, ce dernier a rappelé à l’assistance les objectifs que cette jeune fédération s’est assignée à sa création. Il s’agit notamment d’organiser le billard sportif en RDC et d’en favoriser l’accès à toutes et à tous. « Nous avons compris que la promotion de cette discipline est un moyen d’éducation et de culture, un moyen d’intégration et un moyen de participation à la vie sociale et citoyenne, ce qui justifie son  accompagnement à l’installation des entités subdélégataires » a-t-il martelé.

Exprimant sa gratitude au gouverneur de la Ville Province de Kinshasa pour avoir accepté le parrainage de ce grand événement, Paul Bileng a réaffirmé sa volonté de faire de la promotion et  de l’enseignement de cette discipline son cheval de bataille. D’ores et déjà, depuis l’installation de son comité, il s’attelle activement à faire la promotion des différentes formes que sont, comme vous le savez : le Billard Carambole ou Billard Français, le 8 Pool ou Pool Anglais ou encore Blackball et enfin le Snooker qui sont les quatre formes reconnues au niveau international.

Conscient que le Billard coute cher dans notre pays en général et dans la ville de Kinshasa en particulier, alors qu’il se pose encore un problème d’accessibilité pour la jeunesse congolaise, la FECOBI a initié des plaidoiries pour un accompagnement du gouvernement provincial de Kinshasa et des partenaires sportifs afin de lui permettre de réaliser ces objectifs.

            Saluant enfin l’installation de la Ligue de Billard de Kinshasa, Paul Bileng a demandé à la nouvelle équipe installée de « ne pas observer le vent et les nuages mais par contre de semer pour récolter dans l’avenir des bons résultats… »

            Pour sa part, le président de la Libikin, Me EricKabembaYemwenyi, a salué la confiance placée en lui et promis une franche collaboration avec tous les acteurs sportifs liés au billard. Faisant relever que le billard, sous d’autres cieux est un sport noble, bien organisé et bien structuré, il a regretté qu’il soit considéré comme un loisir dans notre pays.  « Au fil du temps et comme une trainée de poudre, la passion de ce simple jeu a gagné beaucoup de Congolais, notamment kinois, les transformant en des athlètes valables » a-t-il indiqué.

            Conscient des talents éparpillés à Kinshasa, il s’est engagé à les canaliser, former et transformer cet énorme potentiel en machine à gagner.  « Nous nous engagerons donc a organiser des compétitions qui vont faire développer la pratique de billard à Kinshasa qui pourront contribuer efficacement à la vie, et au développement des activités physiques et sportives au niveau des quatre districts de la ville de Kinshasa. A savoir LUKUNGA, TSHANGU, FUNA et MONT-AMBA » a-t-il clamé.

            Notons que les autres membres du Comité exécutif de la Libikin sont AbigaelNgalula Bambi(1ère vice président), Robert Kingombe(2ème vice présidente), MasikiniZenezene(3ème vice président), TshibandaMbuyi ( 4ème vice président), Richard Omba (Tresorier), Hubert Sang MpamKabwey(secretaire), Papy KabisaElome( secretaire adjoint), Anthony Mubi Bakadiasa(chargé de communication), Elysée LingbongiNgongo( caissière).

TshiekeBukasa

Leave a Reply