Benoît XVI attendu prochainement en Grande-Bretagne

 Selon un communiqué publié lundi 6 septembre par l’ambassade de Grande- Bretagne à Kinshasa, la visite du Saint père la semaine prochaine dans ce royaume millénaire est la première du genre. En effet, contrairement à la dernière visite pastorale effectuée par le Pape Jean Paul II en 1982,  celle que va entreprendre  le chef de l’église catholique, Benoît XVI,  l’est sur invitation de Sa Majesté la Reine Elisabeth II.

            La présence papale  en Grande-Bretagne où vivent près de 6 millions de chrétiens catholiques sera mise à profit pour renforcer des liens bilatéraux entretenus de longue date entre les deux Etat mais aussi l’occasion pour les deux parties d’échanger et de partager les expériences  sur les préoccupations communes qui affligent notre époque. Notamment, fait-on savoir dans ce communiqué, la pauvreté, l’accès à l’éducation et aux soins de santé et le changement climatique. 

Cela du fait de l’expérience unique et personnelle qu’a l’église catholique  des rapports entre pauvreté et changement climatique. Sur cette dernière question, le gouvernement Britannique compte la repositionner en tant que question d’économie, de sécurité énergétique, de justice sociale, de protection  du monde naturel et de coexistence pacifique de l’humanité.

            Le programme de voyage d’Etat de Benoît XVI  prévoit entre autres un entretien en tête à tête avec la Reine  Elisabeth II à Edinburgh et un discours dans la capitale britannique devant les membres de la société civile et des deux chambres du parlement britannique.

            Cependant, le temps fort de cette visite sera sans doute dans les coeurs  de scatholiques de Sa Majesté la béatification par le Pape Benoît  XVI à Birmingham  du cardinal John Henry Newman, éminent théologien du XIX siècle.

A.Vungbo 

 

Leave a Reply