Bâtiment : un grec propose son expertise aux Congolais

Nikos Halamandaris, un ingénieur civil grec, s’est entretenu avec la presse, hier mardi 2014 à la résidence de l’ambassadeur de Grèce, dans la commune de la Gombe. A cette occasion, il a présenté son projet visant à permettre aux Congolais désireux de vivre en Grèce, d’avoir leur permis de résidence d’une durée de 5 ans dans un premier temps, moyennant l’acquisition d’un bien immobilier d’une valeur d’au moins 350.000$ comme le prévoit la loi de ce pays.

Selon ladite loi, tout étranger qui acquiert un bien immobilier en Grèce, d’une valeur de 250.000£ soit 350.000$, peut recevoir un permis de résidence, qui sera valable pour toute sa famille (père, mère et enfants). Il sera d’abord en vigueur pour 5 ans et par la suite deviendra définitif, si le détenteur n’a pas commis d’offense. Ce permis de résidence est délivré 2 mois après, à compter du jour du dépôt des pièces justificatives.
C’est dans ce sens que Nikos Halamandaris, évoluant dans le secteur du bâtiment dans son pays, avec sa société de construction Halamandaris Constructions, s’est proposé d’offrir son expertise aux Congolais. Tout Congolais intéressé par cette offre, devra à cet effet, verser cette somme d’argent suivant les modalités fixées, pour la construction de sa maison en Grèce, par cette société de construction, et obtenir ainsi ce document.
Les constructions immobilières proposées par l’initiateur de ce projet se trouveront à Athènes, précisément dans les régions près de la mer, à 7 km du centre ville entre le port et l’aéroport. Mais chacun peut aller au delà du montant fixé par la loi, s’il désire s’acheter un appartement de superficie plus importante.
D’après Nikos Halamandaris, il a porté son choix sur la RDC parce qu’il se considère comme un natif du pays étant donné qu’il y a passé une partie de son enfance, précisément à Isiro et à Kisangani, où il a fait ses études primaires.
Yves Kadima

Leave a Reply