Après le Nord-Kivu et le Maniema : nouvelle croisade de Boshab au Kasaï Oriental

 Le Secrétaire Général du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), Evariste Boshab, après être fraîchement rentré de Goma, au Nord-Kivu, et de Kindu, au Maniema, a repris son bâton de pèlerin pour porter le message de Joseph Kabila au Kasaï Oriental. Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, est la première étape d’une tournée de sensibilisation qui a été relancée hier.
 En réalité, l’illustre visiteur se retrouve dans un espace géographique très familier, qu’il a déjà eu à passer plusieurs fois en revue en 2009 et 2010, en sa double qualité de Secrétaire Général  du PPRD et de président du Bureau de l’Assemblée Nationale.

 Comme dans la partie Est du pays, Evariste Boshab mobilise les militants de son parti autour des enjeux électoraux à venir, lesquels s’articulent autour de la victoire de « l’Autorité Morale » lors de l’élection présidentielle à un seul tour et de la reconquête de la majorité parlementaire, comme en 2006.
 S’agissant spécifiquement du scrutin présidentiel, l’émissaire de Joseph Kabila insiste sur le bilan positif de celui-ci durant la législature en cours aux plans politiques, diplomatiques, économiques, financiers et sociaux. Le retour de la paix, l’unification du territoire national, la restauration de l’autorité de l’Etat, la reconstruction nationale par le biais des 5 chantiers de la République sont autant de thèmes qui font le lit de la pré-campagne qu’entreprend le speaker de l’Assemblée Nationale.
 Evariste Boshab pense ainsi pouvoir vacciner les militants du PPRD contre la désinformation et l’intoxication susceptibles d’ébranler leurs convictions politiques et leur attachement au candidat unique de leur parti, plébiscité de longue date lors de l’Université du Cinquantenaire organisée à Kisangani en juillet 2010 et lors du Congrès de l’AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle), en octobre de la même année à Lubumbashi.
 Il est rappelé à la base que le candidat Kabila aura en face un ou plusieurs adversaires en provenance de l’opposition politique. Face au sentiment de revanche qui habite cette famille politique, cadres et militants du PPRD ont intérêt à se serrer les coudes, aux côtés de leurs alliés d’autres partis membres de l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP).

Tshisekedi en conférence
 Comme annoncé mardi, Etienne Tshisekedi tient une conférence ce dimanche. On croit savoir qu’il va livrer à l’opinion des informations en rapport avec ses ambitions politiques, ainsi que les rapports entre l’Udps et d’autres partis et leaders de l’opposition.
Kimp.

 

Leave a Reply