La 6ème édition du festival « Kin connexion » se déroulera en 2015

Dans le souci de valoriser le travail des artistes et améliorer leur visibilité, la plateforme «Contemporaine » a organisé un point de presse lundi 29 septembre 2014 à Wallonie Bruxelles, au cours de laquelle elle a annoncé la tenue du sixième festival international des arts en 2015 dénommée «connexion kin». Ce festival multidisciplinaire offre à la RDC une opportunité de « s’exporter culturellement » et de bénéficier de l’expertise des artistes qui viendront de partout dans le monde.

            Selon l’explication de Paul Karstems, coordonnateur du KVS au Congo, l’ objectif de ce festival est de permettre la rencontre de meilleurs spectacles de la RDC, d’Afrique, d’Europe et d’autres régions du monde afin de promouvoir les échanges ainsi que la collaboration dans le secteur des arts de la scène en RDC aux niveaux local , national et international. Il vise aussi, poursuit-il, à renforcer le secteur culturel, à contribuer et à consolider son aspect économique afin de créer de l’emploi, notamment pour les artistes, les techniciens, les organisateurs, les administrateurs et les médiateurs. Ainsi, il pourra participer au renforcement des capacités par le biais de la professionnalisation. «           Il s’agit donc de connecter Kinshasa avec le monde artistique culturel d’Afrique et d’Europe ainsi que de connecter les artistes d’ailleurs à ceux de Kinshasa », a laissé entendre Paul Karstems.

            De son côté, Brunel Ngolokangolo, collaborateur de la plateforme connexion, a fait savoir qu’une équipe multidisciplinaire a mené des enquêtes du 25 août au 19 septembre 2014 à Kinshasa, pour mieux saisir le potentiel culturel de différents quartiers, afin de cerner le lieu où se déroulera ce festival. Il ressort de ces recherches, poursuit-il, que les endroits idéaux  seraient  les communes de Bandalungwa, Limete et Matonge. Mais le lieu exact sera communiqué ultérieurement, a précisé Brunel Ngolokanolo.

            Il sied de noter que la plateforme contemporaine  créée en 2011,  fait partie du projet Congo que KVS développe depuis 2005. Le festival qu’elle va une fois de plus organiser, est actuellement reconnue comme étant l’un des événements culturels les plus importants en Afrique.

Cette plateforme soutient la création et renforce les capacités des artistes sur plusieurs niveaux : artistique, communicationnel, administratif et gestionnaire. Outre cela, elle organise également des ateliers afin de stimuler les échanges entre les artistes de Kinshasa qui, souvent, n’ont pas accès aux réseaux formels et semi-formels. En plus, ces ateliers constituent une occasion pour ces artistes de travailler avec des animateurs de renommée internationale.

Perside Diawaku 

Leave a Reply