3ème CHAN : les Léopards au tour final au détriment des Lions Indomptables

leopardsrdcLe stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, a servi de tanière aux Léopards de la RDC pour leur rencontre contre les Lions Indomptables du Cameroun, vendredi dernier à l’occasion du match retour du 2ème tour des éliminatoires du 3ème Championnat d’Afrique des nations de football, zone Afrique Centrale.

 Munis de leur avance acquise le lundi 26 août au stade Roumdé Adjia, à Garoua, grâce à l’unique but inscrit par Mubele Ndombe Firmin (1-0, 64ème), les carnassiers congolais ont évidemment abordé la partie avec un certain ascendant psychologique. Ce qui leur a d’ailleurs permis d’accroître leur avance sur un centre de l’intenable Mubele sur l’aile gauche pour le deuxième poteau où a surgi son équipier Ebunga Simbi (1-0, 32ème) dont le plat du pied a pris à défaut le portier camerounais. Par la suite, la partie s’est enfoncée dans l’ennui, étant devenue décousue. Surtout en deuxième mi-temps qui a tout de même vu un léger réveil des Lions Indomptables. Bizarrement, Mukoko Mayayi, entré dans l’entrejeu, a commencé à s’illustrer par quelques pertes de balle dans ses tentatives de relance. Dans l’axe central, Ungenda Muselenge, qui a remplacé Kimwaki Mpela touché, n’est pas parvenu à installer l’entente attendue avec son compère Thierry Kasereka en dépit des interventions pleines d’à-propos de celui-ci. Dans le camp d’en face, les enchaînements dans les actions ne sont pas non plus rondement menées. Il n’empêche que les Camerounais ont bénéficié d’un flottement sur une transversale venue de la droite, mal appréciée par Ungenda, pour revenir à la hauteur de leurs adversaires par Julien Ebah Tobie (1-1, 70ème) heurté par la balle à sa retombée. La poussée provoquée par la suite par les visiteurs n’a heureusement pas eu le volume qu’ils voulaient si bien qu’ils ont été contenus au point de laisser la qualification aux Léopards qui seront présents, pour la troisième fois d’affilée, à la phase finale de la compétition ouverte aux joueurs évoluant au pays. Elle se déroulera du 11 janvier au 21er février 2014 en Afrique du Sud.

Il est à rappeler que l’Afrique Centrale, avec trois places lui attribuées, sera représentée également au rendez-vous sud-africain par les Diables Rouges du Congo et les Panthères du Gabon qui avaient bloqué au 1er tour respectivement les Léopards (1-2 à Kinshasa, le dimanche 7 juillet 2013, et 1-0 à Dolisie, le dimanche 28 juillet) et les Lions Indomptables (0-1 à Yaoundé, le dimanche 28 juillet, et 1-0 puis 6-5 tirs au but à Dolisie, le samedi 10 août.

Les pays qualifiés

Afrique du Sud (pays organisateur), Burkina Faso, Burundi, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Gabon, Ghana, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Zimbabwe.

Disputeront leur premier CHAN (8):

Burkina Faso, Burundi, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Maroc, Mauritanie, Mozambique et Nigeria

SIKI NTETANI MBEMBA

Leave a Reply